Titre :
L’IA au service de la recherche sur les liens de causalité dans les systèmes biologiques
Numéro de l’entente :
947406
Valeur d'entente :
158 400,00 $
Date d'entente :
26 mars 2020 - 31 mars 2022
Description :
La description précise des liens de causalités entre le phénotype (p. ex. les maladies humaines complexes) et les variations génétiques sous-jacentes est l’un des thèmes fondamentaux des sciences de la vie. Elle joue un rôle essentiel en médecine translationnelle. Jusqu’à maintenant, de nombreuses études ont été effectuées pour détecter des gènes ou des biomarqueurs liés à des maladies, mais seul un petit nombre d’entre eux ont été confirmés expérimentalement comme étant causaux. L’hétérogénéité cellulaire des tissus complexes est un important facteur limitant à cet égard. Dans le cadre de ce projet, nous prévoyons de décrire précisément les associations génotype-phénotype pour un sous-type cellulaire en combinant le triage CRISPR par activation et désactivation massivement parallèle sur cellule unique à des techniques avancées d’IA telles que les modèles génératifs profonds. En particulier, des activités seront consacrées à l’application et au développement de méthodes basées sur l’IA visant à extraire des renseignements utiles du grand nombre de données afférentes aux cellules uniques et à en déduire des liens précis entre le génotype et le phénotype. Les travaux s’appuieront également sur des techniques d’IA pour concevoir des interventions thérapeutiques génétiques ou cellulaires qui ciblent les liens ainsi mis en évidence.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Toronto, Ontario, CA M5G 1L5
Numéro de référence :
172-2019-2020-Q4-947406
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108162330
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :
Cet accord a été modifié 1 fois La date de fin du présent accord a été changé de 32 jours.
Nom commercial du récipient :
The Governing Council of the University of Toronto
Nom légal du bénéficiaire :
The Governing Council of the University of Toronto
Circonscription fédérale :
University–Rosedale
Numéro de la circonscription fédérale :
35110
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710