Titre :
Faisabilité de la production de pièces en Ti-6Al-4V de forme quasi parfaite par fabrication additive au moyen de systèmes miniaturisés de projection thermique d’oxycarburant à haute vitesse (HVOF), de pulvérisation à chaud et de projection thermique air-carburant à haute vitesse (HVAF)
Numéro de l’entente :
944845
Valeur d'entente :
20 000,00 $
Date d'entente :
27 mars 2020 - 31 mars 2022
Description :
Le projet a pour but le développement et la démonstration pratique d’une nouvelle technologie de projection thermique d’air-carburant à grande vitesse (HVAF) miniaturisée qui autorisera le dépôt de Ti-6Al-4V à haute résolution avec quasi maintien des propriétés originales de résistance et d’étirement avant fracture de l’alliage. La nouvelle technologie débouchera sur un changement graduel dans la réfection des pièces de moteur dans les secteurs de l’aéronautique et de la production d’électricité. Un système HVAF miniature commercial permettra le dépôt de poudres à particules sphériques ou irrégulières. Les effets des paramètres du traitement seront examinés puis optimisés en vue d’obtenir une porosité de 1 % ou moins à la pulvérisation, avec une efficacité supérieure à 30 % au moment du dépôt. On recourra à des outils qui caractérisent les particules en suspension afin de rapprocher les paramètres de projection de la température et de la vélocité des particules, donc du dépôt résultant, ce qui permettra de préciser une fenêtre convenable pour le traitement. Lors des essais initiaux, on évaluera la microdureté du revêtement après pulvérisation, qui devrait se situer entre 200 et 400 HV. Une fois qu’on aura atteint les conditions correspondant à la porosité et à la dureté de base recherchées, on produira des couches de huit à dix millimètres d’épaisseur. Enfin, on comparera les propriétés du revêtement après pulvérisation et conditionnement.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus sont des collaborations renforcées dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin d’appuyer l’excellence en recherche. À moyen terme, les résultats prévus sont le développement de technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs.
Location :
Montréal, Québec, CA H3G 1M8
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q4-944845
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
106966591
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :
Cet accord a été modifié 1 fois. La valeur totale des modifications est de 20 000 dollars. Cet accord a été modifié 1 fois La date de fin du présent accord a été changé de 365 jours.
Date de modification
12 févr. 2021
Nom légal du bénéficiaire :
Concordia University
Circonscription fédérale :
Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Soeurs
Numéro de la circonscription fédérale :
24077
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :
Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».
Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences