Titre :
Coupleurs pour l’interrogation des capteurs nanophotoniques en silicium dans l’espace libre
Numéro de l’entente :
944846
Valeur d'entente :
35 000,00 $
Date d'entente :
23 mars 2020 - 31 mars 2022
Description :
La recherche sur la photonique au silicium a progressé au point qu’on a vu l’avènement de capteurs photoniques, une technologie prometteuse en raison du faible coût, de la petite taille et de la robustesse des dispositifs. Les circuits photoniques intégrés autorisent un montage optique complet et compact sur une puce d’à peine quelques centaines de micromètres. Ils se prêtent donc à merveille aux solutions portatives utilisées sur le terrain. Le couplage lumière-puce est assuré par des fibres optiques alignées avec précision avec des réseaux optiques à la surface de la puce. Le délicat assemblage est fixé sur l’unité portative autonome avec des adhésifs et des brasures qui exercent une contrainte mécanique sur la puce et peuvent entraîner des lectures erronées ou détériorer le capteur en l’exposant aux conditions ambiantes, sur le terrain. D’autre part, il faut souvent installer le capteur dans des endroits à l’accès difficile. Le projet débouchera sur la conception et la caractérisation de nouvelles nanostructures photoniques sur une puce en silicium. Ces structures capteront et transmettront un faisceau de lumière collimaté pour la télédétection dans un espace découvert. On pourra donc installer le capteur dans des lieux difficiles à atteindre et consulter la puce à distance en en éclairant la surface avec un faisceau lumineux.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus sont des collaborations renforcées dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin d’appuyer l’excellence en recherche. À moyen terme, les résultats prévus sont le développement de technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs.
Location :
Québec, Québec, CA G1V 0A6
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q4-944846
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119278950
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :
Cet accord a été modifié 1 fois. La valeur totale des modifications est de 35 000 dollars. Cet accord a été modifié 1 fois La date de fin du présent accord a été changé de 365 jours.
Date de modification
25 janv. 2021
Nom légal du bénéficiaire :
Université Laval
Circonscription fédérale :
Louis-Hébert
Numéro de la circonscription fédérale :
24044
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :
Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».
Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences