Titre :
Asphalte autoscellant évolué pour les routes de demain
Numéro de l’entente :
945030
Valeur d'entente :
24 000,00 $
Date d'entente :
25 mars 2020 - 31 mars 2022
Description :
La chose est bien connue : dans les régions froides comme le Canada, la chaussée en asphalte est exposée à de nombreuses contraintes environnementales comme les cycles d’agression thermique et la chute des températures à l’origine de diverses détériorations, la plus fréquente étant la fissuration. Une circulation intense et récurrente sur la chaussée malléable engendre aussi des dommages structuraux du bas vers le haut, attribuables à la fatigue. Crevassée, la chaussée est plus sensible aux infiltrations d’eau, donc à l’action du gel. Pour renverser le processus, il faut colmater les brèches avec des matériaux bitumineux expansibles qui prolongeront la vie utile des infrastructures routières, freineront les dégagements de gaz à effet de serre et réduiront la consommation d’énergie. Rehausser les propriétés du liant de l’asphalte et du bitume mélangé à chaud au moyen de techniques innovantes et de nouvelles applications n’en est qu’à ses débuts. Le projet s’attardera aux propriétés rhéologiques et au pouvoir de réfection du liant d’asphalte enrichi de nanoparticules d’argile et comprendra des essais pour vérifier la performance des mélanges chauds de bitume contenant un tel liant.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus sont des collaborations renforcées dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin d’appuyer l’excellence en recherche. À moyen terme, les résultats prévus sont le développement de technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs.
Location :
Edmonton, Alberta, CA T5J 4P6
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q4-945030
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108102831
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :
Cet accord a été modifié 1 fois. La valeur totale des modifications est de 24 000dollars. Cet accord a été modifié 1 fois La date de fin du présent accord a été changé de 365 jours.
Date de modification
8 févr. 2021
Nom légal du bénéficiaire :
The Governors of the University of Alberta
Circonscription fédérale :
Edmonton-Centre
Numéro de la circonscription fédérale :
48014
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :
Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».
Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences