Subventions et des contributions :

Titre :
Amplification de la lumière, communication quantique et détection quantique sur puce par intégration de la nanophotonique sous-longueur d’onde au nitrure de silicium
Numéro de l’entente :
945264
Valeur d'entente :
31 000,00 $
Date d'entente :
25 mars 2020 - 31 mars 2022
Description :
Le nitrure de silicium est sur le point de devenir une importante plateforme en nanophotonique en raison de sa compatibilité avec les semi-conducteurs complémentaires à oxyde de métal (CMOS) et parce que sa transparence aux ondes du spectre est nettement supérieure à celle du silicium. Le nitrure de silicium permettra à la photonique intégrée aux CMOS d’effectuer des incursions dans de nouveaux domaines, notamment la détection dans la partie visible du spectre et dans la plage des infrarouges moyens, en photonique quantique et en optique non linéaire. Malheureusement, ce composé soulève des difficultés majeures. La forte différence relative d’indice, qui autorise la miniaturisation du dispositif, entraîne d’importantes pertes optiques par dispersion; la disparité entre le mode et la taille des fibres optiques et des guides d’onde sur puce entraîne des pertes importantes lors du couplage; enfin, les seuils de tolérance sont très minces au niveau de la fabrication, ce qui rend le rendement problématique. On avait recouru avec succès aux techniques infralongueur d’onde pour surmonter des difficultés analogues avec les guides d’onde en silicium et l’on pense que la même stratégie pourrait s’appliquer à la plateforme de nitrure de silicium, mais la chose n’a pas encore été tentée. Ce projet « Nouveaux débuts » illustrera les avantages de la manipulation infralongueur d’onde des métamatériaux pour cette nouvelle plateforme de nanophotonique. Il pourrait s’ensuivre d’importantes avancées dans les dispositifs intégrés de pointe au nitrure de silicium, notamment les nouveaux capteurs photoniques, les puces de communication quantiques de la prochaine génération et les amplificateurs optiques sur puce pour les télécommunications.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus sont des collaborations renforcées dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin d’appuyer l’excellence en recherche. À moyen terme, les résultats prévus sont le développement de technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs.

Location :
Hamilton, Ontario, CA L8S 4L8
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q4-945264
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119035988
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Renseignements supplémentaires :

Cet accord a été modifié 1 fois. La valeur totale des modifications est de 31 000 dollars. Cet accord a été modifié 1 fois La date de fin du présent accord a été changé de 365 jours.

Date de modification
22 janv. 2021
Nom légal du bénéficiaire :
McMaster University
Circonscription fédérale :
Hamilton-Ouest–Ancaster–Dundas
Numéro de la circonscription fédérale :
35038
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :

Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».

Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences
Modifications :