Titre :
Nouveau procédé de fabrication pour les revêtements de turbines à gaz résistant aux températures élevées
Numéro de l’entente :
967207
Valeur d'entente :
22 000,00 $
Date d'entente :
24 mars 2021 - 30 sept. 2022
Description :
Les revêtements haute température des turbines à gaz jouent un rôle important pour la conception des moteurs d’aéronef de pointe. Exposés à l’environnement agressif des moteurs, ces revêtements voient leurs performances se dégrader avec le temps. Il est donc essentiel de comprendre les mécanismes qui gouvernent cette dégradation afin de pouvoir mettre au point des revêtements plus durables pour la protection des sections chaudes des turbines à gaz contre l’oxydation. En tant que collaborateur à l’Initiative « Nouveaux débuts » du CNRC dans le cadre du projet « Nouveau procédé de fabrication pour les revêtements haute température des turbines à gaz », professeur Shigeru Saito de Hokkaido University of Science (HUS) étudiera les propriétés des revêtements haute température en mettant à profit son expertise et les ressources offertes par HUS. Shigeru Saito a notamment contribué à ce projet au niveau de la caractérisation microstructurale et de la mise en œuvre de l’évaluation des propriétés isothermes et des tests thermiques cycliques des revêtements fabriqués au CNRC. Les résultats de ses travaux de recherche seront publiés conjointement avec le chef de projet du CNRC dans des revues scientifiques et des actes de conférence.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus sont des collaborations renforcées dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin d’appuyer l’excellence en recherche. À moyen terme, les résultats prévus sont le développement de technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs.
Location :
Sapporo, Autre, JP
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q4-967207
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
000000000
Recipient Type:
organisation internationale (non gouvernementale)
Nom légal du bénéficiaire :
Hokkaido University of Science
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :
Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».
Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences