Titre :
Électronique verte et biodégradable pour l'emballage des aliments : de la conception en laboratoire au compostage. Étude de la cinétique du compostage par la respirométrie en ligne, d'après la composition de la microflore et par la spectrométrie dans le proche infrarouge
Numéro de l’entente :
967257
Valeur d'entente :
8 500,00 $
Date d'entente :
24 mars 2021 - 30 sept. 2022
Description :
L’évaluation de la performance environnementale d’un processus de transformation de matières résiduelles biosourcées repose sur un ensemble de critères. Ces derniers doivent inclure non seulement les aspects spécifiquement reliés au procédé (consommation de produits et d’énergie ainsi que les émissions), mais également les indicateurs associés à la diminution des impacts par la valorisation des matières résiduelles (évitement de rejets et substitution de ressources). Dans ce contexte, les travaux prévus s’inscrivent dans l’évaluation comparative des essais de traitement sur une unité pilote de laboratoire. Il s’agira, dans un premier temps, de formaliser un modèle cohérent des processus unitaires et des flux matières/énergie mis en jeu par le système de traitement facilitant la structuration des données associées aux différents essais. Dans un deuxième temps, il s’agira d’analyser les relations entre les paramètres d’opération de l’unité pilote et les caractéristiques des produits et rejets générés lors des essais dans une optique d’aide à la décision.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus sont des collaborations renforcées dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin d’appuyer l’excellence en recherche. À moyen terme, les résultats prévus sont le développement de technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs.
Location :
Montréal, Québec, CA H3C 1K3
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q4-967257
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
R12194371
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
École de technologie supérieure
Circonscription fédérale :
Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Soeurs
Numéro de la circonscription fédérale :
24077
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :
Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».
Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences