Titre :
Développement de combinaisons de réactifs pour une détection visuelle du SRAS-CoV-2 – phase 2
Numéro de l’entente :
974543
Valeur d'entente :
140 850,00 $
Date d'entente :
18 juin 2021 - 29 oct. 2021
Description :
Le bénéficiaire propose de réaliser une étude de validation de principe qui combine un test microfluidique et moléculaire pour détecter le SRAS-CoV-2 dans la salive par un changement de couleur en 30 minutes avec une sensibilité minimale de 10-18 mol et aussi de l’optimiser. Le système microfluidique sera doté de compartiments avec différentes étapes de l’épreuve. Cette épreuve consiste en des réactifs pour amplifier le matériel génétique du SRAS-CoV-2 (par exemple le gène E) 10 000 fois. Le matériel génétique amplifié doit se lier aux nanoparticules d’or de 13 nm sur lesquelles se retrouvent de l’ADN simple brin complémentaire. La couleur de la solution doit changer, car les nanoparticules d’or s’assemblent sur le gène amplifié du SRAS-CoV-2. Le regroupement des nanoparticules d’or modifie la façon dont les électrons se déplacent, ce qui entraîne des propriétés d’absorption différentes. Ce processus physique peut être visualisé par le changement de couleur de la solution, du rouge au bleu, des nanoparticules d’or. Une détection positive se produit lorsque la solution est bleue. L’équipe propose de développer une puce microfluidique où différentes chambres permettent de contrôler chacune des réactions du test de diagnostic. L’équipe chargera des formulations de diagnostic (constituées d’enzymes, de sels et de nanoparticules d’or conjuguées) dans chaque chambre. Les réactions individuelles se produiront en faisant couler le liquide d’une chambre à l’autre dans un dispositif consommable qui peut être actionné à l’aide d’un instrument dans la mise en œuvre la plus simple.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Toronto, Ontario, CA M5G 1L5
Numéro de référence :
172-2021-2022-Q1-974543
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108162330
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The Governing Council of the University of Toronto
Circonscription fédérale :
University–Rosedale
Numéro de la circonscription fédérale :
35110
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences