Subventions et des contributions :

Titre :
Traitement avancé pour les réseaux de détecteurs quantiques
Numéro de l’entente :
991612
Valeur d'entente :
397 210,00 $
Date d'entente :
1 juin 2022 - 30 mai 2025
Description :
Le projet contribuera à la mise au point de techniques et d’algorithmes pour l’imagerie et la détection à faible luminosité à l’aide de nouveaux interféromètres et analyseurs à intervalle de temps, qui sont généralement utilisés pour les communications quantiques. L’équipe du projet appliquera ces idées à un système qui comprend des interféromètres d’imagerie équipés de matrices de détection de photons, qui règlent les problèmes des photons en espace libre, exposés à des milieux diffusants ou turbulents, tout en récupérant les informations de phase et d’intensité de chaque photon pour retrouver leur motif avec une grande visibilité. L’arrivée de photon sur chaque pixel peut être enregistrée individuellement avec une précision d’environ 100 picosecondes, et plusieurs centaines de millions de photons par seconde peuvent être détectés sur l’ensemble du réseau. Ces caractéristiques seront exploitées pour créer un nouvel algorithme d’analyse des images très faibles (et bruyantes) attendues pour un dispositif d’imagerie à photons uniques. Enfin, le projet fera la démonstration du codage de phase pour améliorer le contraste des objets distants et étudiera la manière de caractériser leur forme et leur mouvement.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.

Location :
Waterloo, Ontario, CA N2L 3G1
Numéro de référence :
172-2021-2022-Q1-991612
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119260685
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
University of Waterloo
Circonscription fédérale :
Waterloo
Numéro de la circonscription fédérale :
35112
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :

Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.

Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences