Titre :
Nouvelles encres hybrides organiques/matériaux 2D pour des détecteurs à faible coût, flexibles et imprimés dans le proche infrarouge — champ de travail no 1
Numéro de l’entente :
992473
Valeur d'entente :
373 350,00 $
Date d'entente :
1 juin 2022 - 31 mai 2025
Description :
Ce projet vise à mettre au point de nouveaux matériaux qui permettront une détection abordable, flexible et visiblement transparente de la lumière du proche infrarouge (NIR). Les détecteurs actuels sont très performants, mais leur fabrication est coûteuse et leur facteur de forme est limité. De nouveaux matériaux comme des semi-conducteurs organiques ou des matériaux 2D se sont avérés prometteurs pour la détection dans le proche infrarouge. En particulier, il existe une vaste gamme de matériaux 2D aux propriétés uniques qui permettent de fabriquer des détecteurs rapides et sensibles. Cependant, les dispositifs basés sur les matériaux 2D ont tendance à être limités en efficacité en raison de leur faible absorption de la lumière, et la fabrication de films de haute qualité de matériaux 2D à partir d’une solution est difficile. La combinaison de matériaux 2D avec des polymères semi-conducteurs pourrait mener à des dispositifs flexibles et abordables. Le laboratoire des matériaux 2D et des dispositifs électrochimiques de l’Université de Waterloo collaborera avec le CNRC et l’entreprise québécoise Brilliant Matters, spécialisée dans les matériaux électroniques organiques, afin d’étudier le potentiel de ces matériaux hybrides et de mettre au point des photodétecteurs NIR flexibles et transparents fabriqués de manière additive. Cela permettra de faire un bond en avant dans les applications, en s’affranchissant des limites de coût et de conception des capteurs coûteux, rigides et opaques.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Waterloo, Ontario, CA N2L 3G1
Numéro de référence :
172-2021-2022-Q1-992473
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119260685
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
University of Waterloo
Circonscription fédérale :
Waterloo
Numéro de la circonscription fédérale :
35112
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :
Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».
Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences