Subventions et des contributions :

Titre :
Éléments et techniques exploratoires pour les circuits intégrés de photonique quantique
Numéro de l’entente :
979929
Valeur d'entente :
180 015,00 $
Date d'entente :
1 août 2021 - 1 août 2024
Description :
Ce projet s’inscrit dans celui de la deuxième ronde de l’Initiative Petites équipes (2020) pour le projet intitulé « Circuits intégrés de photonique quantique pour interconnexions quantiques », dont l’objectif général consiste à mettre au point une plateforme composée de puces qui produira des photons et les répartira entre les nœuds d’un réseau quantique grâce aux points quantiques d’un nanofil intégré à une puce de la plateforme en nitrure de silicium. Dans ce volet du projet qu’a entrepris l’Université Queen’s, on s’efforcera de formuler des concepts et de créer des techniques pour exploiter tout le potentiel d’une plateforme entièrement intégrée avec laquelle on générera et manipulera de la lumière quantique. Le projet regroupe deux activités apparentées : 1- la conception de structures photoniques sur le support en nitrure de silicium pour maîtriser l’électrodynamique quantique en cavité qui atténue les mécanismes potentiels de décohérence dans les émetteurs quantiques à semi-conducteurs; 2- le développement de dispositifs et de techniques que l’on utilisera pour étudier les interactions entre émetteurs qui sont attribuables aux conditions photoniques ambiantes et éventuellement y recourir afin d’améliorer les facteurs de mérite d’une source de photons uniques.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.

Location :
Kingston, Ontario, CA K7L 3N6
Numéro de référence :
172-2021-2022-Q2-979929
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
107585226
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Queen's University at Kingston
Circonscription fédérale :
Kingston et les Îles
Numéro de la circonscription fédérale :
35044
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :

Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.

Identificateur du SCIAN :
541710