Subventions et des contributions :

Titre :
l’IA au service de la conception des médicaments — développement et mise à l’essai de méthodes basées sur l’ia et de la paramétrisation des molécules
Numéro de l’entente :
947434
Valeur d'entente :
156 750,00 $
Date d'entente :
25 mars 2020 - 24 mars 2023
Description :
Il est très difficile de concevoir un médicament ciblant une maladie particulière à cause de la complexité des molécules mises en jeu et des connaissances généralement limitées sur la maladie en question. La mise au point d’un médicament efficace (ciblant un gène, une protéine ou un mécanisme) prend normalement plusieurs années et coûte des milliards de dollars aux laboratoires pharmaceutiques privés, des dépenses qui expliquent le prix inabordable de certains médicaments sur les marchés canadien et mondial. L’émergence de techniques d’acquisition massive et rapide de données biochimiques et génomiques et l’avancée de nouveaux paradigmes en IA offrent l’occasion unique de concevoir automatiquement de nouveaux médicaments à une cadence beaucoup plus rapide et à un coût bien moindre, ce qui alimente l’espoir de découvrir des traitements pour des maladies jusqu’à maintenant incurables. Une plateforme et un protocole de conception de médicaments basés sur les données et l’IA seront mis au point pour le traitement précis et efficace de cancers et de maladies complexes. Le projet tirera parti de l’expertise multidisciplinaire unique du CNRC dans le domaine de l’IA, de la science des données et des thérapeutiques en santé humaine ainsi que des connaissances et des installations offertes par les collaborateurs externes pour relever les défis rencontrés à chaque étape de la conception des médicaments. Les technologies mises au point dans le cadre de ce projet, tout comme ses retombées, bénéficieront à toute la population canadienne. Ce projet sera axé sur le développement et la mise à l’essai de méthodes basées sur l’IA et la paramétrisation des molécules.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.

Location :
St. Catharines, Ontario, CA L2S 3A1
Numéro de référence :
172-2021-2022-Q3-947434
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
118819531
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :

Cet accord a été modifié 1 fois. La valeur totale des modifications est de 156 750 dollars et La date de fin du présent accord a été changé de 358 jours.

Date de modification
7 déc. 2021
Nom légal du bénéficiaire :
Brock University
Circonscription fédérale :
Niagara-Centre
Numéro de la circonscription fédérale :
35066
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :

Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.

Identificateur du SCIAN :
541710
Modifications :