Subventions et des contributions :

Titre :
Mesure rapide du SRAS-CoV-2 et de ses variants dans les eaux usées à l'aide d'un aptamère d'ADN très sensible
Numéro de l’entente :
979870
Valeur d'entente :
148 000,00 $
Date d'entente :
18 oct. 2021 - 18 févr. 2022
Description :
Le SRAS-CoV-2, l'agent responsable de la COVID-19, peut être décelé dans les eaux usées par la détection du virus, de produits dissociés et des anticorps produits en réponse au virus ou d'autres composés produits en réponse au virus. La détection du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées permet de déceler de façon précoce l'apparition d'éclosions et elle permet de surveiller les tendances en matière d'infection dans les collectivités. Les signaux issus des eaux usées peuvent orienter plus efficacement les mesures de santé publique et aider à atténuer les répercussions sociales et économiques de la pandémie de la COVID-19. Afin que la surveillance du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées puisse se traduire par des renseignements en matière de santé publique menant à des mesures concrètes, ces signaux doivent être détectés rapidement et directement au point d'échantillonnage. Idéalement, un dispositif portatif de détection serait compatible avec de nombreux types d'eaux usées, notamment des eaux usées brutes, des influents primaires, des liqueurs mixtes et des effluents secondaires (avant la désinfection). L'actuelle surveillance des eaux usées est freinée par des retards en ce qui a trait à la collecte d'échantillons, au transport des échantillons, au traitement en laboratoire et à la déclaration des données. Pour être utile, l'échantillonnage en amont dans les bassins d'eaux usées nécessite beaucoup de temps et d'argent. Un dispositif de détection portatif de bout en bout du SRAS-CoV-2 dans les eaux usées est nécessaire pour accélérer ce processus. Un tel dispositif procurera rapidement des renseignements en matière de santé publique tant à l'échelle de la municipalité que des quartiers.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

Faire croître les sociétés canadiennes au moyen de financement direct versé pour soutenir la recherche-développement (R-D) précommerciale à un stade précoce et les prototypes à un stade avancé et en accélérer la commercialisation.

Location :
Thunder Bay, Ontario, CA P7B 6M4
Numéro de référence :
172-2021-2022-Q3-979870
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
848227690
Recipient Type:
organisme à but lucratif
Nom commercial du récipient :
Zentek Ltd
Nom légal du bénéficiaire :
Zentek Ltd
Organisme de recherche :
National Research Council Canada/Conseil national de recherches Canada
Circonscription fédérale :
Thunder Bay--Supérieur-Nord
Numéro de la circonscription fédérale :
35106
Programme :
Programme Solutions innovatrices Canada
But du programme :

Stimuler le développement et l'adoption de l'innovation technologique au Canada

Domaine :
• Support the scale up and growth of Canada's innovators and entrepreneurs by having the federal government act as a first customer. • Stimuler l'expansion et la croissance des innovateurs et entrepreneurs canadiens en faisant du gouvernement fédéral le premier client des innovations canadiennes.
Identificateur du SCIAN :
3251