Titre :
Dispositifs photoniques topologiques pour les applications en détection quantique
Numéro de l’entente :
988507
Valeur d'entente :
374 682,00 $
Date d'entente :
24 mars 2022 - 31 déc. 2025
Description :
Les points exceptionnels sont des singularités qui correspondent à des points de branchement de feuillets de Riemann qui se croisent, observables dans un système non-hermitien associé à des valeurs propres complexes. En optique, on a observé toute une gamme d’effets intrigants associés aux points exceptionnels, comme la transparence induite par perte, l’émission laser et la réflexion unidirectionnelle. Lorsque l’on fait varier adiabatiquement les paramètres d’un système autour d’un point exceptionnel dans l’espace paramétrique, la valeur propre initiale passe à une autre valeur en gagnant une phase géométrique. Récemment, le groupe de Berini a fait la démonstration d’un transfert de mode par l'encerclement de façon dynamique des points exceptionnels dans des guides d’ondes diélectriques couplés à des longueurs d’onde optiques utilisées dans le domaine des télécommunications. Ils ont montré que l’encerclement d’un point exceptionnel en mouvement offre un nouveau moyen d’optimiser les performances, de diminuer la longueur et les pertes d’insertion, tout en préservant les propriétés topologiques de l’opération. Ces concepts seront explorés plus avant sur des applications photoniques à base de silicium, en particulier sur des guides d’ondes en métamatériaux de dimensions inférieures aux longueurs d’onde utilisées, comme d’ores et déjà exploré par le groupe de photonique sur silicium du CNRC, ainsi que sur des métasurfaces et des systèmes nanoplasmoniques. La technologie mise au point dans le cadre de projet de recherche conjoint pourrait constituer une avancée substantielle dans le domaine et contribuer à faire du Canada un leader mondial du secteur émergent des technologies à la base des capteurs photoniques quantiques.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Ottawa, Ontario, CA K1N 6N5
Numéro de référence :
172-2021-2022-Q4-988507
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119278877
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :
Cet accord a été modifié 1 fois. La date de fin du présent accord a été changé de 275 jours.
Date de modification
20 févr. 2025
Nom légal du bénéficiaire :
University of Ottawa
Circonscription fédérale :
Ottawa--Vanier--Gloucester
Numéro de la circonscription fédérale :
35081
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710