Subventions et des contributions :

Titre :
Capteur quantique évolué pour un monitorage neurologique fiable chez l’adulte
Numéro de l’entente :
988509
Valeur d'entente :
312 400,00 $
Date d'entente :
1 mars 2022 - 31 mars 2025
Description :
Le métabolisme oxydatif cérébral est un biomarqueur sensible de la santé de l’encéphale et le laboratoire Diop de l’Université Western Ontario (Université Western) a prouvé que l’on peut s’en servir pour surveiller les nouveau-nés de manière non invasive par spectroscopie de réflectance dans le proche infrarouge (NIRS). Toutefois, élargir cette technique à l’adulte demeure problématique, car les sondes NIRS sont placées sur l’épiderme et la lumière doit traverser le cuir chevelu puis le crâne avant de parvenir au cerveau, avec la sérieuse dégradation du signal que cela suppose. Le projet consiste à créer une nouvelle technique NIRS qui utilisera des impulsions lumineuses inoffensives pour sonder l’encéphale et un détecteur quantique évolué pour mesurer avec précision le temps que chaque photon met à traverser la tête. Puisqu’il y a équivalence entre le temps et l’espace, les photons captés longtemps après les impulsions laser auront parcouru une plus grande distance, donc seront plus susceptibles d’avoir traversé l’encéphale. On validera cette technique avec des fantômes de tissu humain et le modèle porcin du crâne humain.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.

Location :
London, Ontario, CA N6G 1G9
Numéro de référence :
172-2021-2022-Q4-988509
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108162587
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The University of Western Ontario
Circonscription fédérale :
London-Centre-Nord
Numéro de la circonscription fédérale :
35052
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :

Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.

Identificateur du SCIAN :
541710