Titre :
Protéomique des protéines du pois et étude des relations structure-fonctionnalités en vue d’élucider le sort de ces protéines et la manière dont leurs fonctionnalités sont affectées lors de la fabrication des ingrédients protéiques
Numéro de l’entente :
988608
Valeur d'entente :
142 946,00 $
Date d'entente :
1 mars 2022 - 30 avr. 2024
Description :
Les protéines du pois figurent désormais parmi les ingrédients majeurs des aliments d’origine végétale et le Canada est reconnu pour être un important producteur et exportateur de pois sec. Les concentrés et les isolats de protéines du pois constituent un mélange complexe de protéines dont la structure et la composition influent directement sur les fonctionnalités des ingrédients protéiques, entre autres leur solubilité, leur capacité à lier l’eau ainsi que celle de créer des émulsions et des mousses et de les stabiliser. Par conséquent, les fonctionnalités de ces protéines affectent la qualité générale de l’aliment. À l’instar des conditions de la transformation et de la variété du pois, la méthode d’isolement (p. ex., fractionnement à sec ou humide) modifie la structure et la composition des protéines du pois, ce qui, par voie de conséquence, en affecte les fonctionnalités quand on s’en sert comme ingrédient dans les aliments. Pour l’instant, on ignore exactement comment ces facteurs sont reliés entre eux, surtout dans les préparations commerciales. Par l’analyse de la composition, de la structure et des fonctionnalités des protéines présentes dans les concentrés et les isolats commerciaux de protéines du pois, le projet nous aidera à comprendre comment les méthodes de transformation modifient la structure et la composition de ces protéines, donc leurs fonctionnalités. De telles connaissances aideront l’industrie à optimiser la fabrication des ingrédients à partir des protéines du pois en leur conférant de meilleures propriétés fonctionnelles, organoleptiques et nutritives.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Vancouver, Colombie-Britannique, CA V6T 1Z3
Numéro de référence :
172-2021-2022-Q4-988608
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108161779
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The University of British Columbia
Circonscription fédérale :
Vancouver Quadra
Numéro de la circonscription fédérale :
59039
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710