Subventions et des contributions :

Titre :
Des conceptions novatrices de membranes alcalines et d’électrodes pour de l’hydrogène vert à faible coût à l’échelle du gigawatt.
Numéro de l’entente :
995701
Valeur d'entente :
225 000,00 $
Date d'entente :
21 oct. 2022 - 30 sept. 2025
Description :
Le projet proposé comprend la conception et l’optimisation d’un nouvel électrolyseur à membrane échangeuse d’anions (MEA) conçu pour le marché des gigawatts (GW) afin de minimiser le coût de la production d’hydrogène par le développement d’électrodes stables et à haute performance à base de métaux non nobles. L’Université Simon Fraser, l’Université de l’Alberta et le CNRC travailleront ensemble pour optimiser la structure et l’architecture de l’électrode dans le but de mettre au point une membrane recouverte d’un catalyseur (CCM) à haute performance, dont la stabilité sera testée au CNRC et à l’Ionomr. Le Fraunhofer Institute for Manufacturing Technology and Advanced Materials (IFAM) développera des catalyseurs à haute performance et stables à long terme. La conception de l’assemblage membrane-électrode (AME) sera transférée à l’IFAM pour préparer des CCM à grande échelle en vue de leur intégration dans une pile courte de Sunfire GmbH pour des essais opérationnels. À l’issue du projet, un nouvel électrolyseur MEA sera créé, fonctionnant avec des membranes et des ionomères d’Ionomr. Le système offre des coûts d’investissement minimaux et une flexibilité opérationnelle maximale afin de minimiser le coût de la production d’hydrogène vert et d’accélérer l’intégration de l’électrolyseur dans les marchés canadiens, allemands et internationaux.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.

Location :
Burnaby, Colombie-Britannique, CA V5A 1S6
Numéro de référence :
172-2022-2023-Q3-995701
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
11852 0725
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Simon Fraser University
Circonscription fédérale :
Burnaby-Nord–Seymour
Numéro de la circonscription fédérale :
59002
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :

Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.

Identificateur du SCIAN :
541710