Titre :
Modélisation d’une installation d’électrolyse pour mesurer l’efficacité des électrolyseurs améliorés
Numéro de l’entente :
995778
Valeur d'entente :
114 400,00 $
Date d'entente :
1 janv. 2023 - 3 oct. 2025
Description :
Bien que la production d’hydrogène vert, si elle est mise à l’échelle, offre la possibilité de réduire de 37 % les émissions liées à l’énergie, l’adoption de ce processus se heurte à de nombreuses difficultés en raison de son coût élevé, d’une fiabilité compromise du système et d’une baisse de la performance/efficacité. En raison de la complexité du système d’électrolyse, son fonctionnement en conditions non nominales entraîne une dégradation des performances qui, jusqu’ici, ne pouvait pas être contrôlée ou gérée à l’échelle opérationnelle. Le dispositif de spectroscopie électrochimique par impédance exclusif à la société Pulsenics ouvrira la voie à la surveillance et à la mesure des pertes par dégradation subies lors d’un processus d’électrolyse sous haute tension, et permettra ainsi d’obtenir des informations et des données sur le comportement des composantes en conditions de fonctionnement nominales ou non. Ce projet vise à utiliser les données obtenues à l’échelle opérationnelle grâce au dispositif de Pulsenics pour élaborer un modèle d’installation d’électrolyse à énergie renouvelable qui permettra de corréler les conditions de fonctionnement opérationnelles normales aux niveaux d’efficacité. Ce modèle permettra de cartographier les rapports entre les conditions opérationnelles/normales et la dégradation de l’électrolyseur afin d’étayer les choix d’optimisation pour améliorer la fiabilité et réduire les coûts. Ce projet, qui bénéficie de l’expertise technique des collaborateurs (CNRC, UQTR et uVic) en matière de caractérisation des matériaux, de dégradation électrochimique et d’innovation en modélisation, offrira une solution novatrice de gestion du rendement et de la rentabilité des opérations d’une installation d’électrolyse.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Victoria, Colombie-Britannique, CA V8P 5C2
Numéro de référence :
172-2022-2023-Q3-995778
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108162470
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
University of Victoria
Circonscription fédérale :
Victoria
Numéro de la circonscription fédérale :
59041
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710