Titre :
Photonique extrême pour la détection quantique de la dynamique de corps multiples
Numéro de l’entente :
996340
Valeur d'entente :
554 456,00 $
Date d'entente :
1 mars 2022 - 30 sept. 2025
Description :
Les propriétés des matériaux quantiques dérivent des fortes corrélations qui existent entre leurs degrés de liberté comme la charge électrique, le spin et le phonon. Pour bien saisir la physique complexe de ces matériaux, on a besoin d’une approche dynamique qui révèlera comment se font et se défont les corrélations électroniques et comment les degrés de liberté échangent entre eux énergie et quantité de mouvement. Le projet verra le développement d’une plateforme de détection quantique au moyen de laquelle on vérifiera de façon dynamique la corrélation des phases des matériaux quantiques. Grâce à des techniques ultrarapides, cette plateforme permettra de saisir tous les aspects de la dynamique de ces matériaux. Cela inclut les techniques de photonique extrême, la diffusion ultrarapide des électrons, ainsi que le transport et le sondage optique. Elle permettra donc la découverte de nouvelles phases dans lesquelles les matériaux quantiques n’entrent qu’une fois qu’ils sont considérablement éloignés de l’équilibre, ce qui mènera au développement de nouveaux dispositifs pour les technologies de l’information et des communications.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Québec, Québec, CA G1K 9A9
Numéro de référence :
172-2022-2023-Q3-996340
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108161266
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Institut national de la recherche scientifique
Circonscription fédérale :
Québec
Numéro de la circonscription fédérale :
24059
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710