Titre :
Systèmes avancés d’aide à la conduite pour une mobilité sûre de la population vieillissante : une approche avec intervention humaine
Numéro de l’entente :
998140
Valeur d'entente :
84 900,00 $
Date d'entente :
1 janv. 2023 - 31 déc. 2025
Description :
Pour de nombreuses personnes âgées, le retrait du permis de conduire est associé à une baisse de la qualité de vie due à la perte de mobilité et d’indépendance, ce qui peut entraîner des problèmes de santé physique et mentale comme la dépression, l’isolement social, la perte d’autonomie, etc. Les technologies des véhicules connectés et automatisés peuvent fournir des solutions possibles pour aider à atténuer ce problème. Bien que la conduite entièrement autonome reste l’objectif de tous les efforts de R-D concernés, des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) sont déjà déployés à grande échelle et fournissent des systèmes de sécurité et d’alerte améliorés, et même permettent une conduite partiellement automatisée. Les véhicules de série des dernières années sont équipés de nombreuses fonctions ADAS, dont des systèmes de freinage en cas de collision, d’alerte d’angle mort, de centrage automatique sur la voie, de régulateur de vitesse adaptatif, de stationnement automatique. Toutes ces fonctions peuvent contribuer à retarder le retrait du permis de conduire pour la population vieillissante en compensant le déclin des capacités cognitives nécessaires à une conduite sûre. Cependant, les systèmes ADAS actuellement en production ne tiennent pas compte du comportement et de l’intention de la personne qui conduit. L’implémentation typique des systèmes ADAS est de nature réactive en ce sens que la sécurité des actions de conduite (accélération et direction) est évaluée après coup en fonction de l’environnement (présence de trafic devant ou dans les angles morts des voies adjacentes). La recherche proposée vise à construire un prédicteur d’intentionnalité des conducteurs basé sur l’intelligence artificielle (IA) qui augmentera et améliorera les systèmes ADAS typiques afin de transformer leur nature réactive en nature proactive. Étant donné que le regard de la personne au volant est en corrélation directe avec son intentionnalité et précède l’action de conduire, ce projet utilisera un système de surveillance du regard de la personne qui conduit pour développer un outil basé sur l’IA qui permettra de prédire l’intentionnalité et l’action de cette personne. De telles prédictions peuvent être utilisées pour donner l’alerte ou même permettre des actions automatisées du véhicule, comme le freinage, la réduction de la vitesse, l’évitement des collisions. Cela améliorera de manière appréciable la sécurité de la conduite et augmentera la disponibilité de la mobilité pour les personnes vieillissantes de la manière suivante : l’horizon temporel des systèmes ADAS conventionnels sera élargi pour une meilleure prise en compte des conducteurs dont la fonction cognitive est sous-optimale. La population vieillissante peut reporter l’arrêt de la conduite à des stades beaucoup plus avancés de sa vie sans compromettre son indépendance et sa qualité de vie.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
London, Ontario, CA N6A 5B7
Numéro de référence :
172-2022-2023-Q3-998140
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108162587
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
University of Western Ontario
Circonscription fédérale :
London-Centre-Nord
Numéro de la circonscription fédérale :
35052
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710