Subventions et des contributions :

Titre :
Nodulation et absorption de l’azote atmosphérique chez les pois traités par inoculation de diverses souches de Rhizobium leguminosarum.
Numéro de l’entente :
1000564
Valeur d'entente :
210 201,00 $
Date d'entente :
20 mars 2023 - 31 mars 2026
Description :
Les pois peuvent naturellement satisfaire leurs besoins en azote grâce à la symbiose qui s’établit dans les nodules de leurs racines avec les bactéries fixatrices d’azote, ce qui élimine d’emblée la nécessité de recourir à des engrais azotés et permet de réduire l’impact environnemental de leur culture. Les producteurs canadiens de pois procèdent à l’inoculation périodique de leurs cultures pour en maximiser la nodulation et l’absorption de l’azote atmosphérique. La procédure employée donne dans l’ensemble les résultats voulus, mais son efficacité reste généralement variable. Ce projet vise à améliorer la productivité des exploitations agricoles canadiennes par le biais d’essais utilisant divers types d’inoculants de Rhizobium leguminosarum. Les essais se dérouleront sur trois années consécutives dans deux endroits de la Saskatchewan représentatifs des zones importantes de production de pois des Prairies canadiennes (p. ex., type de sol et niveau de précipitations). De multiples paramètres — physicochimie du sol, diversité naturelle et abondance totale de R. leguminosarum, degré de nodulation, concentration d’inoculants et production de graines — seront évalués, outre les principaux paramètres de productivité : « efficacité de nodulation » et « pourcentage d’azote dérivé de l’atmosphère ». Des expériences seront par ailleurs réalisées en parallèle en laboratoire afin d’évaluer la production associée d’exsudat racinaire et le facteur de production de nodules par l’inoculant. L’ensemble de données aux multiples facettes ainsi obtenu servira à définir les caractéristiques des plantes et des inoculants qui pourraient à terme être optimisées.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.

Location :
Saskatoon, Saskatchewan, CA S7N 5A2
Numéro de référence :
172-2022-2023-Q4-1000564
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119279313
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The University of Saskatchewan
Circonscription fédérale :
Saskatoon-University
Numéro de la circonscription fédérale :
47011
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :

Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.

Identificateur du SCIAN :
541710