Subventions et des contributions :

Titre :
Réseaux optiques térabit basés sur les lasers à points quantiques et l’intégration photonique : phase II (TERAQD2)
Numéro de l’entente :
1000672
Valeur d'entente :
300 000,00 $
Date d'entente :
1 mars 2023 - 28 févr. 2026
Description :
Les lasers en guide d’onde à arête à modes synchronisés passivement et à base de points et bâtonnets quantiques du CNRC sont capables de débits de données atteignant jusqu’à 20 Tbit/s à partir d’un seul laser et sur une seule fibre optique. Cela est possible grâce à une combinaison de modulation d’amplitude d’impulsion ou de modulation d’amplitude en quadrature, et de multiplexage par répartition en longueur d’onde parmi >40 canaux optiques cohérents. Cette technologie a le potentiel d’augmenter considérablement la largeur de bande et l’efficacité des réseaux optiques tout en réduisant le coût global et le nombre de pièces, améliorant ainsi les données et les communications avec les régions éloignées du Canada. Ce projet vise à étendre cette technologie en se concentrant sur les points suivants : 1. Consolider l’évolution des points quantiques vers les bâtonnets quantiques pour une puissance de sortie plus élevée. 2. Élargir la bande passante du laser pour permettre le multiplexage d’un plus grand nombre de canaux de peigne. 3. Tirer parti des propriétés uniques des bâtonnets quantiques pour permettre un fonctionnement stable et efficace sur une plage de température de 0 à 100 °C. Un fonctionnement efficace à haute température est particulièrement important pour les équipements à faible coût déployés à l’extérieur. 4. Établir une modélisation numérique efficace de la diode laser à peigne cohérent à modes synchronisés passivement à section unique (SS-QDash-PML-CCLD), avec un domaine de validité connu vérifié sur des dispositifs fabriqués dans le cadre d’un projet TERAQD précédent (id RSHD-216).
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.

Location :
Ottawa, Ontario, CA K1N 6N5
Numéro de référence :
172-2022-2023-Q4-1000672
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119278877
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
University of Ottawa
Circonscription fédérale :
Ottawa–Vanier
Numéro de la circonscription fédérale :
35078
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :

Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.

Identificateur du SCIAN :
541710