Subventions et des contributions :

Titre :
Test rapide de Troponine I à haute sensibilité pour la gestion des patients atteints de COVID-19 au point de service
Numéro de l’entente :
1001064
Valeur d'entente :
2 000 000,00 $
Date d'entente :
23 janv. 2023 - 23 janv. 2024
Description :
La détection de nombreux marqueurs présents en faibles concentrations peut offrir des renseignements utiles sur l'état de santé d'une personne. On peut notamment citer : (i) les antigènes dérivés du SRAS-CoV-2 et dont la présence chez les individus asymptomatiques révèle une exposition ou une infection; (ii) la troponine cardiaque qui, si elle est en concentration élevée, indique un risque cardiaque; et (iii) divers marqueurs de type cytokines liés à la « tempête de cytokines » observée chez les patients atteints de la COVID-19. Le CNRC s'intéresse aux innovations utilisables dans des cadres divers par un personnel qui n'a reçu qu'une formation minimale pour analyser un échantillon d'un patient afin de détecter la présence ou de déterminer la concentration d'un ou plusieurs biomarqueurs à l'aide d'un dispositif unique (permettant donc une détection multiplexe) et d'obtenir ainsi des résultats qui permettent de décider des mesures à prendre. Ces mesures peuvent comprendre une consultation médicale ou un test de dépistage proactif pour détecter une éventuelle maladie infectieuse sans nécessiter de modifier le comportement. Les résultats peuvent également indiquer que la personne a possiblement été exposée à un organisme infectieux et qu'elle doit subir d'autres tests ou faire l'objet de soins particuliers. Le marché propose des produits pour détecter de faibles concentrations des marqueurs mentionnés ci-dessus ainsi que d'autres biomarqueurs, mais ces produits ne se trouvent qu'en laboratoires. La pandémie actuelle de COVID-19 a mis en lumière la nécessité urgente de disposer d'un appareil novateur qui permet aux particuliers ou aux personnels soignants d'analyser, hors des structures traditionnelles, des échantillons obtenus de manière non invasive et de détecter ainsi l'éventuelle présence d'un ou plusieurs biomarqueurs en faible concentration. La capacité de détecter et de doser de tels biomarqueurs en dehors des cadres traditionnels pourrait contribuer à éviter la propagation accidentelle des maladies ou permettre l'évaluation à distance de l'état de santé de certaines personnes et, ce faisant, réduire la pression exercée sur les systèmes de santé. Malheureusement, nous ne disposons pas à l'heure actuelle d'innovations appropriées.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

Faire croître les sociétés canadiennes au moyen de financement direct versé pour soutenir la recherche-développement (R-D) précommerciale à un stade précoce et les prototypes à un stade avancé et en accélérer la commercialisation.

Location :
Vancouver, Colombie-Britannique, CA V6P 6P2
Numéro de référence :
172-2022-2023-Q4-1001064
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
121519920
Recipient Type:
organisme à but lucratif
Informations supplémentaires :

Phase 2 du projet - T4 de l'exercice 2022 988227

Nom légal du bénéficiaire :
Response Biomedical Corporation
Organisme de recherche :
National Research Council Canada/Conseil national de recherches Canada
Circonscription fédérale :
Vancouver Quadra
Numéro de la circonscription fédérale :
59039
Programme :
Programme Solutions innovatrices Canada
But du programme :

Stimuler le développement et l'adoption de l'innovation technologique au Canada

Domaine :
• Support the scale up and growth of Canada's innovators and entrepreneurs by having the federal government act as a first customer. • Stimuler l'expansion et la croissance des innovateurs et entrepreneurs canadiens en faisant du gouvernement fédéral le premier client des innovations canadiennes.
Identificateur du SCIAN :
334512

"Détails de la page"