Subventions et des contributions :

Titre :
Mise au point de nouvelles mesures sensibles du fonctionnement de la main pour accélérer les essais cliniques sur les troubles neuromusculaires ayant une incidence sur le vieillissement sur place.
Numéro de l’entente :
1001787
Valeur d'entente :
299 970,00 $
Date d'entente :
1 mars 2023 - 28 févr. 2026
Description :
Le vieillissement normal et les maladies chroniques peuvent réduire nos capacités de motricité fine. Cependant, il n’existe aucune mesure sensible pour évaluer la fonction de la main et la motricité fine nécessaire aux activités de la vie quotidienne. Cette réalité entrave le développement de traitements pour les maladies neuromusculaires tardives qui affectent la fonction de la main chez les personnes âgées, comme la dystrophie myotonique de type 1 (DM1), car le manque de mesures sensibles des résultats pour surveiller l’efficacité du traitement empêche l’industrie d’investir dans des essais cliniques pour ces maladies. Ce projet permettra de développer et de tester de nouvelles mesures sensibles des résultats pour évaluer la fonction de la main chez les patients atteints de maladies neuromusculaires en utilisant la plateforme logicielle pour réadaptation motrice fine et troubles neurologiques (bTrained) du CNRC, combinée à du matériel portable. À la fin du projet, une nouvelle mesure des résultats (consistant en une série d’exercices sensibles d’évaluation de la fonction de la main sur la plateforme bTrained) sera livrée et sera prête à être testée dans le contexte d’essais cliniques. Cette étude s’inscrit directement dans les objectifs du programme Défi « Vieillir chez soi » en créant des outils pour faciliter la découverte de médicaments pour les maladies neuromusculaires affectant les personnes âgées pour ainsi les aider à rester en bonne santé et à vivre de manière indépendante chez elles.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.

Location :
Montréal, Québec, CA H3A 0G4
Numéro de référence :
172-2022-2023-Q4-1001787
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119128981
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The Royal Institution for the Advancement of Learning/McGill University
Circonscription fédérale :
Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Soeurs
Numéro de la circonscription fédérale :
24077
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :

Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.

Identificateur du SCIAN :
541710