Titre :
Dispositifs photoélectrochimiques autonomes en tandem pour la séparation globale de l'eau par énergie solaire
Numéro de l’entente :
1004048
Valeur d'entente :
580 000,00 $
Date d'entente :
1 avr. 2023 - 31 mars 2026
Description :
Le projet étudiera la conversion de l'énergie solaire en hydrogène en utilisant un système photoélectrochimique en tandem afin de générer, avant tout, une solution robuste, évolutive et compétitive pour les technologies à énergie solaire. Le projet se concentrera sur la mise au point de matériaux, la caractérisation rigoureuse, le développement de cellules et le prototypage. Pour y arriver, on fera appel à des techniques fondées sur des solutions afin de répondre au besoin urgent d'absorbeurs efficaces pour les systèmes photoélectrochimique grâce à des méthodes transférables pour la production à grande échelle. Un des objectifs est de mettre au point ou de trouver des matériaux rentables et abondants pour tous les composants requis, sans sacrifier leur performance. Le système qui sera conçu représentera les premiers efforts de fractionnement de l'eau par énergie solaire à l’aide de méthodes de traitement en solution avec de l'encre moléculaire non nocive pour la synthèse de photo-absorbants couplée à des matériaux cocatalytiques abondants et peu coûteux. En outre, une caractérisation rigoureuse in situ offrira une vue d'ensemble des processus globaux impliqués dans les réactions photoélectrochimiques, ce qui permettra de mieux orienter la conception du système. Enfin, un prototype de cellule photoélectrochimique efficace et durable sera mis au point.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Toronto, Ontario, CA M5S 1S8
Numéro de référence :
172-2023-2024-Q1-1004048
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108162330
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The University of British Columbia
Circonscription fédérale :
University–Rosedale
Numéro de la circonscription fédérale :
35110
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :
Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».
Identificateur du SCIAN :
541710