Titre :
Vulnérabilité de la nappe phréatique de Whitehorse (Yukon) à la contamination par les métaux et les métalloïdes
Numéro de l’entente :
1005745
Valeur d'entente :
450 000,00 $
Date d'entente :
1 avr. 2023 - 31 mars 2026
Description :
La nappe phréatique demeure la principale source d’eau potable des résidents de l’agglomération yukonnaise de Whitehorse. Malheureusement, des données préliminaires indiquent que la concentration de métaux (métalloïdes) dépasse le seuil de tolérance fixé pour l’eau potable dans de nombreux échantillons d’eau souterraine non traitée prélevés localement. Il est important de situer la provenance des contaminants et ce qui alimente ces sources dans la région. La population de l’agglomération yukonnaise croît rapidement, à l’instar de la demande d’eau potable, et des milliers de puits privés ne sont pas réglementés. Le projet combine le prélèvement et l’analyse d’échantillons, de même que la modélisation et l’intégration des savoirs ancestraux afin de nous aider à mieux comprendre la répartition spatiale des métaux (métalloïdes) dissous dans l’eau et les mécanismes qui entraînent la contamination de la nappe phréatique. Ces activités tireront parti des liens existants entre les organisations partenaires locales et de leur mobilisation permanente, notamment les administrations municipales, territoriales et autochtones, ainsi que des universitaires locaux. Globalement, le projet facilitera la formation, engendrera de l’information, convertira les connaissances et améliorera les compétences des résidents de l’agglomération yukonnaise de Whitehorse, et éventuellement d’autres régions subarctiques vulnérables à la contamination géogénique des eaux souterraines par les métaux (métalloïdes).
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Saskatoon, Saskatchewan, CA S7N 5A2
Numéro de référence :
172-2023-2024-Q2-1005745
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119279313
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
University of Saskatchewan
Circonscription fédérale :
Saskatoon-University
Numéro de la circonscription fédérale :
47011
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710