Titre :
Lois physiques appuyées par l’intelligence artificielle dans le cadre d’un processus et d’une conception de matériaux multi-échelle et multiphase : piégeage direct du carbone dans l’air.
Numéro de l’entente :
1007608
Valeur d'entente :
291 500,00 $
Date d'entente :
1 sept. 2023 - 31 mars 2026
Description :
L’actuelle course en vue d’atteindre la neutralité carbone est un effort mondial visant à résoudre le défi que posent les changements climatiques. Il est possible d’atteindre la neutralité carbone en réduisant les émissions, en éliminant les émissions de CO2 de l’industrie ainsi que dans l’atmosphère. Le procédé d’élimination du carbone de l’atmosphère s’appelle captage direct du carbone dans l’air (CDCA) et on peut le considérer comme une industrie naissante permettant d’obtenir des crédits de carbone. Ce projet a pour but de concevoir un nouveau système de CDCA à partir des matières fibreuses. La solution alcaline est distribuée par un réseau de fibres, puis elle réagit avec le CO2 dans l’atmosphère et l’y capture. La conception optimale en ce qui a trait à ce type de processus est trop exigeante dans le cadre des méthodes conventionnelles, sur le plan expérimental ou computationnel, en raison de la différence marquée entre les échelles (p. ex., des gouttelettes alcalines et une pellicule liquide de quelques micromètres par rapport à des fibres et une chambre de réaction mesurant plusieurs mètres de long) dans le système. L’élaboration d’un cadre universel combinant l’intelligence artificielle et les lois physiques dans le cadre de ce projet contribuera à accroître la rapidité de conception et de mise à l’échelle optimales aux fins de l’élaboration des systèmes de CDCA futurs.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Waterloo, Ontario, CA N2L 3G1
Numéro de référence :
172-2023-2024-Q2-1007608
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119260685
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
University of Waterloo
Circonscription fédérale :
Waterloo
Numéro de la circonscription fédérale :
35112
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710