Titre :
Mise au point d’un cadre intégré de modélisation des données du bâtiment (MDB) pour normaliser l’évaluation environnementale du cycle de vie des projets de construction
Numéro de l’entente :
1013600
Valeur d'entente :
100 000,00 $
Date d'entente :
1 janv. 2024 - 31 mars 2025
Description :
Ce projet a pour but de concevoir et de mettre au point des méthodes pratiques liées à l’application de la MDB ouverte. Ainsi, il sera possible de faciliter la création d’un modèle fondé sur la MDB qui pourra servir à valider et à contrôler la modélisation du coût du cycle de vie et des impacts environnementaux. Il servira aussi à cartographier automatiquement les données du tableau des opérations à l’aide d’ensembles de données d’inventaire pertinents aux différentes étapes de l’exécution des projets de construction pour réaliser des analyses du cycle de vie (ACV) qui sont fiables et propices au développement durable. Les résultats de ce projet serviront principalement à établir l’application web de MDB ouverte — ACV du CNRC, ainsi que les lignes directrices, la méthodologie et la validation du concept du tableau des opérations pour les archétypes de bâtiments canadiens. La mise au point fructueuse de ce modèle fournira en particulier une méthode d’établissement de cadres de références fondés sur la statistique qui permettra d’optimiser la flexibilité, l’applicabilité, la transparence et la robustesse pour ainsi garantir le bien-fondé des allégations concernant les performances supérieures de l’ACV au regard des pratiques usuelles de conception, de construction, d’utilisation et de fin du cycle de vie. Ce cadre intégré de modélisation, explicitement fondé sur le concept de MDB ouverte, est considéré comme une contribution de premier plan à la promotion de la normalisation de l’ACV du bâtiment tout entier et à l’intégration de données supplémentaires à la base de données du tableau des opérations, pouvant ainsi possiblement couvrir des milliers de bâtiments. L’IFC (Industry Foundation Classes) sera utilisé dans le cadre de cette méthode pour transmettre les données extraites des modèles MDB et exportées dans l’outil ACV, puisque chacun sait que le modèle IFC de stockage de données liées à l’ACV dans l’environnement MDB constitue un moyen efficace de traiter de grands volumes de données.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Ottawa, Ontario, CA K1N 6N5
Numéro de référence :
172-2023-2024-Q3-1013600
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119278877
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The University of Ottawa
Circonscription fédérale :
Ottawa–Vanier
Numéro de la circonscription fédérale :
35078
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710