Titre :
Réseau d'échange de clés symétriques distribuées (DSKE Net)
Numéro de l’entente :
1014640
Valeur d'entente :
294 525,00 $
Date d'entente :
30 oct. 2024 - 31 mars 2026
Description :
Les systèmes actuels de gestion de clés utilisant la technologie de cryptographie quantique (CQ) reposent sur des relais de confiance afin de surmonter les limites de distance des solutions de CQ. Cette approche présente un inconvénient majeur : la surface d’attaque de ces systèmes est proportionnelle au nombre de nœuds, car un seul relais compromis peut potentiellement apprendre les clés de tous les utilisateurs. Ce projet mettra en œuvre une approche différente pour intégrer la CQ-TF (Twin-Field) dans une infrastructure évolutive, en s’appuyant sur une architecture de confiance distribuée appelée Distributed Symmetric Key Exchange (DSKE). La combinaison de DSKE et de CQ-TF permet de construire un réseau évolutif, appelé DSKE Net, sans utiliser de relais de confiance, et de fournir une communication sécurisée par la théorie de l’information à l’échelle mondiale. Il est important de noter que DSKE Net sera également compatible avec d’autres technologies de distribution de clés quantiques, ce qui permettra l’interopérabilité et favorisera l’adoption de ces technologies.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Toronto, Ontario, CA M5G 1L5
Numéro de référence :
172-2024-2025-Q3-1014640
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
762905479
Recipient Type:
organisme à but lucratif
Nom légal du bénéficiaire :
Quantum Bridge Technologies Inc.
Circonscription fédérale :
University--Rosedale
Numéro de la circonscription fédérale :
35112
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710