Titre :
Apprendre la fonctionnelle de la densité dans le contexte des ordinateurs quantiques
Numéro de l’entente :
1017150
Valeur d'entente :
419 540,00 $
Date d'entente :
4 nov. 2024 - 15 déc. 2027
Description :
La théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) est l’une des grandes réussites de la chimie numérique. En exprimant l’énergie d’un système selon une fonctionnelle de la densité au lieu d’une fonction d’onde, le problème de la détermination de la structure électronique appropriée pour une configuration de noyau donnée devient traitable selon la méthode classique. Cependant, la forme exacte de cette fonctionnelle énergétique n’est pas connue, ce qui nous oblige à utiliser des approximations qui s’effondrent lorsque les électrons sont fortement corrélés. La conception de meilleures fonctionnelles est un domaine de recherche actif. Le projet propose de contourner cette difficulté en effectuant des simulations hamiltoniennes sur des ordinateurs quantiques pour une grande variété de configurations de noyaux, à partir desquelles une densité électronique précise est extraite, ainsi que l’énergie totale et la corrélation des paires. En effectuant une régression sur une base de données générée de cette manière, une meilleure approximation de la fonctionnelle de la densité (DFT) pourrait être apprise. En outre, cela permettrait d’utiliser la DFT pour résoudre des problèmes hors de portée des fonctionnelles approximatives habituelles. Même lorsque des ordinateurs quantiques tolérants aux fautes verront le jour, il ne faudra pas s’attendre à ce qu’ils soient largement disponibles. Le projet a donc pour but de tirer le meilleur parti de chaque calcul. Les bénéficiaires estiment que les applications qui augmentent les capacités des ordinateurs classiques constituent l’une des meilleures utilisations des ordinateurs quantiques. Grâce à l’importante infrastructure de calcul classique déjà accessible, ce projet permettra de découvrir de nouveaux matériaux et de nouvelles molécules plus rapidement qu’avec l’utilisation des seuls ordinateurs quantiques.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Sherbrooke, Québec, CA J1K 2R1
Numéro de référence :
172-2024-2025-Q3-1017150
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108161076
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Université de Sherbrooke
Circonscription fédérale :
Sherbrooke
Numéro de la circonscription fédérale :
24072
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710