Titre :
Fabrication de protéines in situ : LNP-ARN systémique pour la livraison de protéines thérapeutiques au cerveau.
Numéro de l’entente :
1019162
Valeur d'entente :
386 210,00 $
Date d'entente :
2 oct. 2024 - 31 mars 2026
Description :
Les troubles neurologiques affectent jusqu’à 10 % de la population canadienne. Il existe peu d’options thérapeutiques. La compréhension actuelle de la pathogenèse de la maladie suggère que le remplacement de protéines ou la supplémentation en protéines est une approche thérapeutique attrayante. Cependant, le développement de protéines biologiques pour le cerveau est entravé par 2 problèmes majeurs : la distribution spatiale à travers la barrière hémato-encéphalique et la courte demi-vie des protéines. Le projet étudiera l’administration de protéines biologiques au cerveau en utilisant une approche in situ de type « bioréacteur ». En utilisant des nanoparticules lipidiques encapsulant l’ARN messager (LNP-ARNm), un sous-ensemble de cellules cérébrales reçoit l’instruction de produire et de sécréter des protéines thérapeutiques en permanence pendant la durée de vie de l’ARN modifié de manière stable. En utilisant des LNP qui traversent la BHE, cette approche unique de bioréacteur pourrait délivrer des protéines avec une diffusion à l’échelle du cerveau. Cette approche ne nécessite qu’un taux de transfection cellulaire limité, a de faibles exigences en matière de tropisme cellulaire spécifique et peut être adaptée pour produire des protéines pour différentes indications. Elle représente donc une plateforme permettant une stratégie transposable pour de nouveaux nanomédicaments destinés à une série de maladies neurologiques.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Vancouver, Colombie-Britannique, CA V6T 1Z3
Numéro de référence :
172-2024-2025-Q3-1019162
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108161779
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The University of British Columbia
Circonscription fédérale :
Vancouver Quadra
Numéro de la circonscription fédérale :
59040
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710