Subventions et des contributions :

Titre :
Méthode transformatrice de détection du champ magnétique avec une technologie quantique adaptable pour des applications générales
Numéro de l’entente :
1026029
Valeur d'entente :
689 995,00 $
Date d'entente :
1 févr. 2025 - 30 mars 2028
Description :
Le projet concerne le développement d’un capteur évolué du champ magnétique d’une grande sensibilité avec de nouveaux matériaux quantiques qui repose sur l’usage d’un gaz d’électrons bidimensionnel (GE2D) avec une puce de germanium sur silicium contraint par compression (cs-GoS). La détection du champ magnétique est indispensable à diverses applications, tant dans l’industrie de l’automobile qu’en informatique quantique ou dans l’exploration de l’espace. Les capteurs actuels, comme ceux qui utilisent les centres azote-lacune, la RMN ou l’effet de Hall classique, présentent tous des limites au niveau de la mise à l’échelle, de la stabilité, du coût et de la sensibilité. Les capteurs cs-GoS devraient surmonter ces difficultés, car ils sont plus sensibles, on peut les adapter en vue de la production de masse et ils sont compatibles avec la technologie d’intégration à ultra-grande échelle (ULSI). Ce matériau quantique promet une sensibilité hors du commun et permettrait de mesurer les champs magnétiques de 10s T jusqu’à l’échelle du pT, ce qui surpasse la sensibilité des solutions existantes. La collaboration entre l’Université de Warwick et le CNRC garantit une approche globale qui combine la recherche universitaire et la maîtrise de la fabrication à l’échelle industrielle. Le projet posera les fondements d’une technologie de détection de rupture pour paver la voie à des applications en imagerie médicale, sécurité, électronique et bien plus.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.

Location :
COVENTRY, Autre, GB
Numéro de référence :
172-2024-2025-Q4-1026029
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
University of Warwick
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :

Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.

Identificateur du SCIAN :
541710