Titre :
Revitaliser les pratiques agricoles dans le Nord
Numéro de l’entente :
1026935
Valeur d'entente :
47 000,00 $
Date d'entente :
3 mars 2025 - 28 févr. 2026
Description :
Dans le cadre de ce projet, on examinera comment restaurer les vieilles pratiques agricoles à la ferme expérimentale près de Haines Junction, au Yukon, et les adapter en fonction des difficultés que les Premières Nations Champagne et Aishinik (PNCA), mais aussi la population nordique dans son ensemble, doivent surmonter face à la pénurie d’aliments et au réchauffement climatique. Pour cela, on fouillera dans les archives, recueillera des données et s’entretiendra avec les Aînés afin de rassembler les connaissances ancestrales sur la façon dont on cultivait la terre autrefois. Les principales questions auxquelles on souhaite répondre sont les suivantes : que cultivait-on (la pomme de terre Yukon Gold, par exemple) et de quelle façon les anciennes méthodes permettraient-elles d’accroître la production d’aliments de nos jours? Le projet s’intéressera aussi à la propagation des espèces envahissantes introduites dans le passé, comme la luzerne en faux, et à leurs répercussions actuelles sur l’environnement. Le but ultime consiste à tirer des enseignements des données historiques et du savoir collectif pour pérenniser l’agriculture et contribuer à la sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique. Les recherches se dérouleront surtout à Haines Junction, au Yukon, où se trouvait naguère la ferme expérimentale et elles nécessiteront le concours des Autochtones du Nord, principalement les Aînés et les jeunes des PNCA. Les premiers orienteront les recherches en expliquant ce qu’ils savent des méthodes culturales du passé, afin de relayer ces connaissances ancestrales aux générations plus jeunes et de les appliquer aux problèmes contemporains. L’importance du projet réside dans la manière dont il contribuera à améliorer la sécurité alimentaire, à accroître la résilience aux effets du changement climatique et à faire en sorte qu’on préserve l’histoire et le savoir communs, et qu’on s’en serve pour forger un avenir plus durable.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Whitehorse, Yukon, CA Y1A 0M2
Numéro de référence :
172-2024-2025-Q4-1026935
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
852658129
Recipient Type:
organisme à but lucratif
Nom légal du bénéficiaire :
Sha Shaw Corporation
Circonscription fédérale :
Yukon
Numéro de la circonscription fédérale :
60001
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710