Subventions et des contributions :

Titre :
Développement d'un protocole de microextraction utilisant la microscopie 3D et des essais en laboratoire à petite échelle pour identifier des solvants écologisants pour la lixiviation sélective des métaux
Numéro de l’entente :
1027853
Valeur d'entente :
352 000,00 $
Date d'entente :
31 mars 2025 - 31 mars 2027
Description :
Le Projet vise à révolutionner l'extraction des métaux critiques pour les matériaux de batteries avec des technologies solvométallurgiques innovantes, en mettant l'accent sur les solvants eutectiques profonds (DES) et l'intégration de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique (IA-ML). Il répond aux inefficacités et aux impacts environnementaux des méthodes traditionnelles comme l'hydrométallurgie en proposant des solutions écologiques pour la récupération des métaux. Les activités incluent la synthèse et les tests de DES, la conception de prototypes assistée par IA-ML et la validation des procédés par laboratoires autonomes pour une mise à l'échelle efficace et une applicabilité industrielle. Les résultats du Projet visent à renforcer la position du Canada dans la chaîne d'approvisionnement mondiale des batteries et sa transition vers une économie à faible émission de carbone en offrant des technologies accélérées, efficaces et plus respectueuses de l’environnement pour la récupération des métaux critiques nécessaires aux matériaux de batteries.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.

Location :
Québec, Québec, CA G1V 0A6
Numéro de référence :
172-2024-2025-Q4-1027853
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119278950
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Université Laval
Circonscription fédérale :
Louis-Hébert
Numéro de la circonscription fédérale :
24043
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :

Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.

Identificateur du SCIAN :
541710