Subventions et des contributions :
Titre :
Usine de démonstration commerciale de charbon superactivé AdvEn avec une capacité de 300 t/an
Numéro de l’entente :
1029445
Valeur d'entente :
1 440 224,37 $
Date d'entente :
4 mars 2025 - 31 déc. 2025
Description :
AdvEn a mis au point une recette et un processus de production exclusifs pour le charbon actif à haute performance, sous la marque « ASAC » (AdvEn Super Activated Carbon). Il présente des caractéristiques de performance record associées à un rapport coût-efficacité compétitif par rapport aux principaux produits commerciaux actuels. Il a de nombreuses applications, dont la plus immédiate est la construction de dispositifs de stockage d'énergie tels que les supercondensateurs (SC). En 2011, Elon Musk a prédit que « les supercondensateurs, et non les batteries, seraient la percée pour les véhicules électriques ».
Notre usine pilote est opérationnelle depuis 4 ans, produisant des ASAC à une capacité annuelle équivalente de 5 à 10 tonnes, à partir d'asphaltènes et de résidus de raffinerie (LC Finer Bottom - sous-produits de la valorisation partielle du bitume), de déchets agricoles, de déchets plastiques et même de bitume brut. Dans le cadre du projet actuel, AdvEn cherche à obtenir le soutien du gouvernement pour construire sa première usine de démonstration commerciale d'une capacité de 300 tonnes par an.
La technologie ASAC est la méthode la plus durable pour produire du CA haut de gamme. Elle permet de réduire considérablement l'empreinte des gaz à effet de serre et l'intensité énergétique globale. Plus précisément, les avantages résultent des éléments suivants : (1) aucune émission directe de CO2 ; (2) des températures de production réduites et l'élimination des acides forts/bases très dangereux qui sont généralement utilisés dans tous les autres processus de fabrication de CA aujourd'hui ; (3) une réduction de la production de polluants et des émissions de GES par la capture et l'utilisation des sous-produits/résidus d'hydrocarbures, l'épuration des émissions résiduelles et le recyclage des produits chimiques et de l'eau utilisés dans le processus.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
Le Programme Technologies propres du PARI-CNRC appuiera les PME canadiennes dans la recherche et le développement de technologies du développement durable, jusqu’à leur commercialisation, susceptibles de produire des résultats économiques et environnementaux.
Location :
Edmonton, Alberta, CA T6N 1E5
Numéro de référence :
172-2024-2025-Q4-1029445
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
2016359123
Recipient Type:
organisme à but lucratif
Informations supplémentaires :
La date d’achèvement de cet entente a été modifiée de 275 jours.
Date de modification
27 juin 2025
Nom légal du bénéficiaire :
AdvEn Industries Inc.
Circonscription fédérale :
Edmonton Mill Woods
Numéro de la circonscription fédérale :
48017
Programme :
Programme d’aide à la recherche industrielle - Technologies propres
But du programme :
Le Programme Technologies propres du PARI-CNRC appuiera les PME canadiennes dans la recherche et le développement de technologies du développement durable, jusqu’à leur commercialisation, susceptibles de produire des résultats économiques et environnementaux.
Domaine :
NRC-IRAP Clean Technology projects stimulate wealth creation for Canada through sustainable development technological innovation, while improving Canada’s environmental indicators related to greenhouse gas emissions (GCG), waste management, air quality or drinking water based on the types of sustainable development technologies that will be supported.│Les projets de technologies propres du PARI-CNRC stimulent la création de richesse pour le Canada grâce à l’innovation technologique en matière de développement durable, tout en améliorant les indicateurs environnementaux du Canada liés aux émissions de gaz à effet de serre (GES), à la gestion des déchets, à la qualité de l’air ou à l’eau potable en fonction des types de technologies de développement durable qui seront soutenues.
Modifications :