Subventions et des contributions :
Titre :
La solution agroalimentaire durable de Cascadia Seaweed
Numéro de l’entente :
1029470
Valeur d'entente :
2 634 977,76 $
Date d'entente :
4 mars 2025 - 31 juil. 2026
Description :
Cascadia Seaweed a pour objectif de construire une ferme d'algues à grande échelle afin de fournir un produit agroalimentaire durable.
Ce projet débouchera sur trois innovations clés :
1. Déployer une ferme océanique à grande échelle au Canada afin de cultiver suffisamment d'algues pour obtenir un produit agroalimentaire minimum viable.
2. Technologies de traitement des algues marines rentables, à faible consommation d'énergie et à haut rendement.
3. Un produit agroalimentaire durable testé
En ayant accès à des volumes importants d'algues rentables, le Canada peut commencer à répondre à la demande croissante de matières premières sans dépendre des marchés étrangers. Le Canada importe actuellement plus de 90 % des algues marines et la demande annuelle augmente d'environ 8 à 14 %. Les résultats du projet permettent aux entreprises canadiennes d'être compétitives en termes de coûts par rapport aux grands marchés étrangers, tout en luttant contre les changements climatiques, l'insécurité alimentaire et l'instabilité économique au Canada. La croissance des algues offre des avantages environnementaux significatifs, tels que la capture du carbone et la création d'habitats, et ces avantages augmentent avec la quantité d'algues cultivées. L'utilisation de la culture comme solution agroalimentaire présente d'autres avantages : elle accroît la résilience de l'industrie de l'élevage grâce à une myriade d'effets, tels que l'amélioration de l'indice de consommation (5 %), la réduction du méthane entérique (15 %) et la diminution de la dépendance à l'égard des cultures terrestres pour l'alimentation du bétail. L'amélioration de l'indice de consommation et de la qualité des produits rend cette solution économiquement viable pour les agriculteurs·rice·.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
Le Programme Technologies propres du PARI-CNRC appuiera les PME canadiennes dans la recherche et le développement de technologies du développement durable, jusqu’à leur commercialisation, susceptibles de produire des résultats économiques et environnementaux.
Location :
Sidney, Colombie-Britannique, CA V8L 3A4
Numéro de référence :
172-2024-2025-Q4-1029470
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
790243273
Recipient Type:
organisme à but lucratif
Nom légal du bénéficiaire :
Cascadia Seaweed Corp.
Circonscription fédérale :
Saanich--Gulf Islands
Numéro de la circonscription fédérale :
59027
Programme :
Programme d’aide à la recherche industrielle - Technologies propres
But du programme :
Le Programme Technologies propres du PARI-CNRC appuiera les PME canadiennes dans la recherche et le développement de technologies du développement durable, jusqu’à leur commercialisation, susceptibles de produire des résultats économiques et environnementaux.
Domaine :
NRC-IRAP Clean Technology projects stimulate wealth creation for Canada through sustainable development technological innovation, while improving Canada’s environmental indicators related to greenhouse gas emissions (GCG), waste management, air quality or drinking water based on the types of sustainable development technologies that will be supported.│Les projets de technologies propres du PARI-CNRC stimulent la création de richesse pour le Canada grâce à l’innovation technologique en matière de développement durable, tout en améliorant les indicateurs environnementaux du Canada liés aux émissions de gaz à effet de serre (GES), à la gestion des déchets, à la qualité de l’air ou à l’eau potable en fonction des types de technologies de développement durable qui seront soutenues.