Subventions et des contributions :

Titre :
Démontrer la capacité de l'électro-oxydation avancée avec le système ECOTHOR®-AOP, intégré dans une solution clé en main, pour l’enlèvement des substances per- et polyfluoroalkyl (PFAS)
Numéro de l’entente :
1029483
Valeur d'entente :
1 572 005,72 $
Date d'entente :
4 mars 2025 - 31 oct. 2026
Description :
Les alkyles perfluorés et polyfluorés, mieux connus sous l’acronyme anglais « PFAS » ont toujours été utilisés et rejetés dans l'environnement, principalement par le biais de l'utilisation de mousses extinctrices. Au niveau mondial, l’effet potentiel des PFAS sur l’être humain et l’environnement et leur capacité de migration, ont suscité de vives inquiétudes. Des études ont déjà montré leurs effets nocifs potentiels sur l’être humain. Certains PFAS (PFOA et PFOS) sont maintenant règlementés dans plusieurs pays du monde. D’autres normes sont à venir car les gouvernements travaillent sur des critères plus serrés et qui vont toucher plus de composés. À l’heure actuelle, il n’existe aucune technologie économiquement viable avec un impact minimal sur l’environnement pour régler cette problématique. Un processus d’électro-oxydation a été développé par E2Metrix pour dégrader les contaminants réfractaires persistants (connus sous « contaminants émergeants »), dont les PFAS. L'électro-oxydation avec ECOTHOR-AOP utilise des électrodes hautement conductrices, chimiquement inertes pour détruire efficacement ces contaminants. Le systeme est alimentée par de l'énergie solaire. Le controle se fait a distance et l'ajustement des parametres se fait automatiquement avec la plateforme E2net intégrée (IOT). E2metrix propose une nouvelle approche clé en main, efficace, qui va permettre de réduire les couts de 90-95%.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

Le Programme Technologies propres du PARI-CNRC appuiera les PME canadiennes dans la recherche et le développement de technologies du développement durable, jusqu’à leur commercialisation, susceptibles de produire des résultats économiques et environnementaux.

Location :
Sherbrooke, Québec, CA J1L 2Z9
Numéro de référence :
172-2024-2025-Q4-1029483
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
843402512
Recipient Type:
organisme à but lucratif
Renseignements supplémentaires :

La date d’achèvement de cet entente a été modifiée de 579 jours.

Date de modification
27 juin 2025
Nom légal du bénéficiaire :
E2metrix Inc.
Circonscription fédérale :
Sherbrooke
Numéro de la circonscription fédérale :
24073
Programme :
Programme d’aide à la recherche industrielle - Technologies propres
But du programme :

Le Programme Technologies propres du PARI-CNRC appuiera les PME canadiennes dans la recherche et le développement de technologies du développement durable, jusqu’à leur commercialisation, susceptibles de produire des résultats économiques et environnementaux.

Domaine :
NRC-IRAP Clean Technology projects stimulate wealth creation for Canada through sustainable development technological innovation, while improving Canada’s environmental indicators related to greenhouse gas emissions (GCG), waste management, air quality or drinking water based on the types of sustainable development technologies that will be supported.│Les projets de technologies propres du PARI-CNRC stimulent la création de richesse pour le Canada grâce à l’innovation technologique en matière de développement durable, tout en améliorant les indicateurs environnementaux du Canada liés aux émissions de gaz à effet de serre (GES), à la gestion des déchets, à la qualité de l’air ou à l’eau potable en fonction des types de technologies de développement durable qui seront soutenues.
Modifications :