Subventions et des contributions :
Titre :
Détection en temps réel des agents pathogènes d'origine alimentaire
Numéro de l’entente :
1029484
Valeur d'entente :
87 436,80 $
Date d'entente :
4 mars 2025 - 31 juil. 2025
Description :
L'objectif du projet est de commercialiser de nouveaux biocapteurs spécifiques aux souches capables de distinguer de faibles concentrations de bactéries pathogènes en temps quasi réel, de mettre en œuvre une méthodologie de fabrication évolutive pour les capteurs de détection rapide des pathogènes et de piloter les systèmes complets de détection des pathogènes avec 4 à 5 premiers adeptes. La technologie des capteurs sera développée parallèlement à une plate-forme automatisée d'échantillonnage et de traitement capable de fonctionner de manière indépendante dans une usine de transformation alimentaire et de traitement des eaux. À l'issue du projet, le système automatisé Kraken sera capable de prélever, d'analyser, de stocker, de transmettre des données et de détecter des bactéries pathogènes à de faibles concentrations, le tout en temps réel et avec une intervention humaine minime, voire inexistante. La technologie d'Ecoli Sense permettra d'éviter les rappels d'aliments liés à des pathogènes tout au long de la chaîne d'approvisionnement en identifiant la contamination par des pathogènes au cours de la transformation des aliments et en disposant d'informations sur la qualité des aliments en temps réel. Ecoli Sense prévoit de commercialiser sa technologie dans le secteur de la transformation des protéines et des légumes au Canada et dans le monde à partir de 2022. Les avantages environnementaux cumulatifs, au Canada seulement, sur une période de 10 ans, sont estimés à une réduction des émissions de GES de plus de 22 mégatonnes de CO2e, à des économies d'eau de plus de 6 milliards de m3, à un évitement de la mise en décharge de plus de 330 kilotonnes et à une réduction de l'utilisation des terres agricoles de plus de 10 millions d'hectares.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
Le Programme Technologies propres du PARI-CNRC appuiera les PME canadiennes dans la recherche et le développement de technologies du développement durable, jusqu’à leur commercialisation, susceptibles de produire des résultats économiques et environnementaux.
Location :
Sydney, Nouvelle-Écosse, CA B1P 6L2
Numéro de référence :
172-2024-2025-Q4-1029484
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
720132687
Recipient Type:
organisme à but lucratif
Renseignements supplémentaires :
La date d’achèvement de cet entente a été modifiée de 122 jours.
Date de modification
27 juin 2025
Nom légal du bénéficiaire :
Ecoli Sense LImited (dba Kraken Sense)
Circonscription fédérale :
Sydney--Victoria
Numéro de la circonscription fédérale :
12010
Programme :
Programme d’aide à la recherche industrielle - Technologies propres
But du programme :
Le Programme Technologies propres du PARI-CNRC appuiera les PME canadiennes dans la recherche et le développement de technologies du développement durable, jusqu’à leur commercialisation, susceptibles de produire des résultats économiques et environnementaux.
Domaine :
NRC-IRAP Clean Technology projects stimulate wealth creation for Canada through sustainable development technological innovation, while improving Canada’s environmental indicators related to greenhouse gas emissions (GCG), waste management, air quality or drinking water based on the types of sustainable development technologies that will be supported.│Les projets de technologies propres du PARI-CNRC stimulent la création de richesse pour le Canada grâce à l’innovation technologique en matière de développement durable, tout en améliorant les indicateurs environnementaux du Canada liés aux émissions de gaz à effet de serre (GES), à la gestion des déchets, à la qualité de l’air ou à l’eau potable en fonction des types de technologies de développement durable qui seront soutenues.
Modifications :