Subventions et des contributions :

Titre :
Technologie de récupération des métaux à haute température (HTMR) conçue pour recycler les poussières des fours électriques à arc (EAFD) générées par l'industrie sidérurgique.
Numéro de l’entente :
1029496
Valeur d'entente :
807 283,38 $
Date d'entente :
4 mars 2025 - 30 juin 2025
Description :
La technologie de récupération des métaux à haute température (HTMR), propriété de Cobric, est conçue pour recycler les poussières des fours électriques à arc (EAFD) générées par l'industrie sidérurgique. Le processus est basé sur la thermoséparation du zinc des autres composants métalliques présents dans la matière première. L'application typique du HTMR est la récupération du zinc à partir de matières premières telles que la poussière de four à arc électrique, l'écume de zinc, les cendres de zinc et d'autres sources secondaires de zinc. Cette technologie s'inscrit dans le cadre des initiatives de l'industrie verte canadienne visant à mettre au point et à démontrer de nouvelles technologies de recyclage durable pour faire face aux défis du changement climatique, de la pureté de l'air, de la propreté de l'eau et de la salubrité des sols. La technologie a le potentiel de démontrer des avantages environnementaux et économiques significatifs et quantifiables pour les aciéries qui génèrent des poussières de four électrique à arc contenant du zinc. Elle offrira aux aciéries une nouvelle possibilité de réutiliser/recycler les poussières d'aciérie électrique sur place ou à proximité immédiate de la production de l'aciérie, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle. Cette technologie a un potentiel très élevé et constitue une opportunité intéressante pour ses utilisateur·rice·s finaux (aciéries et sociétés de services de recyclage). La démonstration et l'achèvement réussis de la technologie prototype HTMR fourniront un schéma directeur pour reproduire le processus ailleurs sur le marché mondial.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

Le Programme Technologies propres du PARI-CNRC appuiera les PME canadiennes dans la recherche et le développement de technologies du développement durable, jusqu’à leur commercialisation, susceptibles de produire des résultats économiques et environnementaux.

Location :
Barrie, Ontario, CA L4R 5E3
Numéro de référence :
172-2024-2025-Q4-1029496
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
870804754
Recipient Type:
organisme à but lucratif
Nom légal du bénéficiaire :
Cobric Chemicals Inc.
Circonscription fédérale :
Simcoe-Nord
Numéro de la circonscription fédérale :
35100
Programme :
Programme d’aide à la recherche industrielle - Technologies propres
But du programme :

Le Programme Technologies propres du PARI-CNRC appuiera les PME canadiennes dans la recherche et le développement de technologies du développement durable, jusqu’à leur commercialisation, susceptibles de produire des résultats économiques et environnementaux.

Domaine :
NRC-IRAP Clean Technology projects stimulate wealth creation for Canada through sustainable development technological innovation, while improving Canada’s environmental indicators related to greenhouse gas emissions (GCG), waste management, air quality or drinking water based on the types of sustainable development technologies that will be supported.│Les projets de technologies propres du PARI-CNRC stimulent la création de richesse pour le Canada grâce à l’innovation technologique en matière de développement durable, tout en améliorant les indicateurs environnementaux du Canada liés aux émissions de gaz à effet de serre (GES), à la gestion des déchets, à la qualité de l’air ou à l’eau potable en fonction des types de technologies de développement durable qui seront soutenues.