Subventions et des contributions :
Titre :
Plan d'économie d'énergie et de décarbonisation de l'enveloppe du bâtiment
Numéro de l’entente :
1029588
Valeur d'entente :
3 022 847,58 $
Date d'entente :
13 mars 2025 - 30 nov. 2027
Description :
Les bâtiments représentent environ 50 % de la consommation totale d'énergie et 40 % des émissions totales de GES dans le monde.
L'enveloppe du bâtiment (c'est-à-dire l'interface physique entre les environnements intérieur et extérieur) est responsable d'une grande partie de l'équilibre énergétique qui se produit dans le bâtiment. Sur la consommation annuelle d'énergie pour la climatisation et le chauffage des bâtiments publics, environ 50 % sont consommés par le transfert de chaleur de l'enveloppe du bâtiment.
QEA Tech réalise des audits énergétiques détaillés de l'enveloppe du bâtiment à l'aide de drones et de la thermographie. Notre clientèle peut cibler les défauts spécifiques de l'enveloppe du bâtiment afin de prendre des décisions de rénovation et des plans d'investissement fondés sur des données. Nous calculons : i) les pertes d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre associées aux éléments de l'enveloppe du bâtiment (murs, fenêtres, portes, etc.), ii) les coûts de remédiation/amélioration, et iii) les retours sur investissement prévus pour les projets de rénovation.
Notre projet actuel se concentre sur le développement d'un plan de décarbonisation de l'enveloppe des bâtiments dans le logiciel de QEA Tech afin d'augmenter les audits actuels réalisés. QEA Tech vise à augmenter notre proposition de valeur aux clients et à conduire à une plus grande décarbonisation et à des réductions de GES. Cette initiative technologique permettra à la clientèle d'obtenir plus facilement des autorisations internes, d'effectuer des réparations et des rénovations sur l'enveloppe du bâtiment et de réaliser les économies d'énergie et de GES qui en découlent. L'objectif est de faire en sorte que le processus d'amélioration de l'enveloppe des bâtiments, tel qu'il est décrit par QEATech, soit transparent et ne pèse pas trop sur les ressources de la clientèle.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
Le Programme Technologies propres du PARI-CNRC appuiera les PME canadiennes dans la recherche et le développement de technologies du développement durable, jusqu’à leur commercialisation, susceptibles de produire des résultats économiques et environnementaux.
Location :
Markham, Ontario, CA L3R 5M1
Numéro de référence :
172-2024-2025-Q4-1029588
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
704126119
Recipient Type:
organisme à but lucratif
Nom légal du bénéficiaire :
Qeatech Inc.
Circonscription fédérale :
Markham--Thornhill
Numéro de la circonscription fédérale :
35055
Programme :
Programme d’aide à la recherche industrielle - Technologies propres
But du programme :
Le Programme Technologies propres du PARI-CNRC appuiera les PME canadiennes dans la recherche et le développement de technologies du développement durable, jusqu’à leur commercialisation, susceptibles de produire des résultats économiques et environnementaux.
Domaine :
NRC-IRAP Clean Technology projects stimulate wealth creation for Canada through sustainable development technological innovation, while improving Canada’s environmental indicators related to greenhouse gas emissions (GCG), waste management, air quality or drinking water based on the types of sustainable development technologies that will be supported.│Les projets de technologies propres du PARI-CNRC stimulent la création de richesse pour le Canada grâce à l’innovation technologique en matière de développement durable, tout en améliorant les indicateurs environnementaux du Canada liés aux émissions de gaz à effet de serre (GES), à la gestion des déchets, à la qualité de l’air ou à l’eau potable en fonction des types de technologies de développement durable qui seront soutenues.