Subventions et des contributions :
Titre :
HeatQuest 2.0
Numéro de l’entente :
1029590
Valeur d'entente :
2 356 544,48 $
Date d'entente :
4 mars 2025 - 31 déc. 2025
Description :
La conversion de la chaleur résiduelle de faible qualité en électricité pourrait changer la donne dans notre lutte pour réduire les émissions de carbone et atteindre les objectifs de durabilité des Nations unies en matière d'énergie propre. Les sources de chaleur résiduelle de faible qualité sont nombreuses. Rien que dans l'industrie pétrolière et gazière, plus de 14,5 milliards de pieds cubes standard de gaz méthane (Bcf/d) sont brûlés à la torche et évacués avec l'énergie et la chaleur perdues. Outre l'important gaspillage d'énergie, cette pratique est une source majeure d'émissions de gaz à effet de serre et a un impact environnemental négatif sur la qualité de l'air. Ces effets négatifs sur l'environnement de cette méthode inefficace de traitement des gaz résiduels pourraient être résolus de manière rentable grâce aux solutions de combustion propre de Questor et à la présente proposition, qui vise à développer davantage nos solutions de valorisation de la chaleur résiduelle de faible qualité.
La chaleur résiduelle de faible qualité est abondante et facilement disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans de nombreuses industries. Par conséquent, l'utilisation d'un cycle organique de Rankine (ORC) pour convertir la chaleur en électricité pourrait fournir une quantité significative d'énergie propre et contribuer à équilibrer les défis de variabilité auxquels est confrontée la production d'électricité à partir de l'énergie éolienne et solaire. L'électricité produite à partir de la chaleur perdue est propre et ne produit aucune émission. La batterie est simplement un réservoir d'eau chaude. Plus important encore, l'empreinte écologique est faible et les obligations environnementales futures sont minimes par rapport à l'énergie éolienne et solaire. Aucun minerai de terre rare n'est nécessaire pour cette production d'énergie et les obligations environnementales futures sont minimes.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
Le Programme Technologies propres du PARI-CNRC appuiera les PME canadiennes dans la recherche et le développement de technologies du développement durable, jusqu’à leur commercialisation, susceptibles de produire des résultats économiques et environnementaux.
Location :
Calgary, Alberta, CA T2P 3T1
Numéro de référence :
172-2024-2025-Q4-1029590
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
887636967
Recipient Type:
organisme à but lucratif
Nom légal du bénéficiaire :
Questor Technology Inc.
Circonscription fédérale :
Calgary-Centre
Numéro de la circonscription fédérale :
48004
Programme :
Programme d’aide à la recherche industrielle - Technologies propres
But du programme :
Le Programme Technologies propres du PARI-CNRC appuiera les PME canadiennes dans la recherche et le développement de technologies du développement durable, jusqu’à leur commercialisation, susceptibles de produire des résultats économiques et environnementaux.
Domaine :
NRC-IRAP Clean Technology projects stimulate wealth creation for Canada through sustainable development technological innovation, while improving Canada’s environmental indicators related to greenhouse gas emissions (GCG), waste management, air quality or drinking water based on the types of sustainable development technologies that will be supported.│Les projets de technologies propres du PARI-CNRC stimulent la création de richesse pour le Canada grâce à l’innovation technologique en matière de développement durable, tout en améliorant les indicateurs environnementaux du Canada liés aux émissions de gaz à effet de serre (GES), à la gestion des déchets, à la qualité de l’air ou à l’eau potable en fonction des types de technologies de développement durable qui seront soutenues.