Subventions et des contributions :

Titre :
Caractérisation d’îlots pancréatiques exprimant l’insuline dérivés de CSPi de liquide amniotique humain (LIH)
Numéro de l’entente :
1030622
Valeur d'entente :
99 996,00 $
Date d'entente :
27 mai 2025 - 31 mars 2026
Description :
Le diabète de type 1 (DT1) survient à la suite de la destruction auto-immune des cellules bêta pancréatiques productrices d’insuline. La promesse d’un traitement cellulaire pour le DT1 a été démontrée il y a plus de 25 ans à Edmonton au moyen de la transplantation d’îlots pancréatiques; cependant, il n’existe toujours pas suffisamment de matériel transplantable pour aider toutes les personnes atteintes de DT1. Les cellules souches pluripotentes (CSP) peuvent désormais être différenciées efficacement en cellules exprimant l’insuline, et ces îlots dérivés de cellules souches (îlots SC) donnent actuellement des résultats prometteurs dans les essais cliniques. Cependant, les lignées cellulaires utilisées pour ces essais ne sont pas facilement disponibles en dehors du milieu industriel, et toutes les cellules souches embryonnaires (CSE) couramment utilisées font l’objet d’accords d’utilisation restrictifs qui rendent la transposition clinique difficile et coûteuse. Il existe donc un besoin pour une lignée de CSP accessible au public et facilement commercialisable qui pourrait être rapidement utilisée par n’importe quel laboratoire ou entreprise au Canada, afin de mettre au point une thérapie de remplacement cellulaire pour le DT1. À la fin du projet, l’équipe saura si une série de 6 lignées de CSPi générées par le CNRC peuvent former efficacement des îlots pancréatiques et, le cas échéant, laquelle de ces lignées est la plus efficace pour produire les cellules ayant la meilleure fonction insulaire.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.

Location :
Vancouver, Colombie-Britannique, CA V6T 1Z3
Numéro de référence :
172-2025-2026-Q1-1030622
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108161779
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The University of British Columbia
Circonscription fédérale :
Vancouver Quadra
Numéro de la circonscription fédérale :
59040
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :

Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.

Identificateur du SCIAN :
541710