Subventions et des contributions :

Titre :
Stabilisation laser pour les technologies quantiques industrielles
Numéro de l’entente :
1030675
Valeur d'entente :
386 719,00 $
Date d'entente :
23 mai 2025 - 31 mars 2028
Description :
Il faut stabiliser les diodes laser commerciales d’un facteur de 1 000 à 1 000 000 fois pour répondre aux exigences de précision des applications quantiques. Le projet vise à utiliser des techniques issues de l’industrie photonique pour mettre au point des systèmes laser précis et stables pour les technologies quantiques. Il vise à faire progresser les techniques de stabilisation qui ont un rendement suffisant pour stabiliser les fréquences laser pour le refroidissement laser à atomes froids à usage général et le pompage optique à des longueurs d’onde dans l’ultraviolet et le proche infrarouge. Le projet est mené en collaboration avec l’équipe de l’horloge atomique optique du CNRC, qui valide le rendement des techniques à l’aide de son horloge optique à ions strontium piégés.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.

Location :
Ottawa, Ontario, CA K1S 3W4
Numéro de référence :
172-2025-2026-Q1-1030675
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
767720014
Recipient Type:
organisme à but lucratif
Nom légal du bénéficiaire :
Twin Paradox Labs Inc.
Circonscription fédérale :
Ottawa-Centre
Numéro de la circonscription fédérale :
35079
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :

Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.

Identificateur du SCIAN :
541710