Titre :
ATLAS-LIB : Technologies accélérées pour l'avancement des batteries aux ions de lithium par l'intégration synergique d'électrolyte-batterie
Numéro de l’entente :
1034708
Valeur d'entente :
300 000,00 $
Date d'entente :
1 sept. 2025 - 31 août 2028
Description :
La collaboration entre le CNRC et l’Université McMaster, dans le cadre d’un consortium international, vise à optimiser les batteries aux ions de lithium (LIB) en tirant parti de l’expertise des 2 établissements. Au cœur de cette collaboration se trouvent le laboratoire autonome (SDL) de recherche sur les cathodes du CNRC et les techniques avancées de résonance magnétique nucléaire (RMN) de l’Université McMaster. Le projet vise à transformer les relations structure-propriété-performance entre la cathode d’une batterie et l’électrolyte à l’aide d’expériences autonomes, d’algorithmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique (IA/AA), et de la spectroscopie d’impédance électrochimique (EIS) en temps réel afin d’améliorer l’interface cathode-électrolyte, vérifiée par RMN à l’état solide du 7Li. L’Université McMaster fournit des caractérisations avancées par résonance magnétique (RM) pour analyser la dynamique du lithium-ion. L’Université évaluera les électrolytes, en se concentrant sur les coefficients de diffusion du lithium et les énergies d’activation, et constituera une base de données de paramètres physicochimiques. Les stratégies de caractérisation en fonctionnement utilisant la pile cylindrique pour RM de McMaster permettront d’étudier la dynamique du Li+ dans des configurations à demi-cellule et à cellule complète, en évaluant le placage au lithium et le vieillissement des batteries. Cette collaboration promet des avancées appréciables en matière d’efficacité et de longévité des batteries aux ions de lithium de nouvelle génération.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Hamilton, Ontario, CA L8S 4L8
Numéro de référence :
172-2025-2026-Q2-1034708
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119035988
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
McMaster University
Circonscription fédérale :
Hamilton-Ouest--Ancaster--Dundas
Numéro de la circonscription fédérale :
35039
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710