Titre :
Analyse des scénarios de rénovation à l'échelle communautaire
Numéro de l’entente :
1034838
Valeur d'entente :
50 000,00 $
Date d'entente :
30 sept. 2025 - 15 août 2027
Description :
Le Canada vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux bâtiments de 40 à 45 % d'ici 2030 et à atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Comme les bâtiments représentent 12 % des émissions nationales — principalement dues au chauffage des locaux et de l'eau —, la rénovation du parc immobilier actuel est essentielle. Le présent projet, mené par le CNRC et l'Université métropolitaine de Toronto (TMU), soutient la mise au point de méthodes et d'outils normalisés pour l'analyse de scénarios de rénovation à l'échelle communautaire. La TMU améliorera les archétypes de bâtiments à l'aide de données détaillées afin de simuler des rénovations à Toronto (ASHRAE CZ5) et à Montréal (ASHRAE CZ6), et contribuera ainsi à la création d'un outil permettant d'évaluer le potentiel de rénovation en fonction de différentes intensités carbone du réseau. Ces efforts complètent les travaux du CNRC à Shediac, au Nouveau-Brunswick (CZ7), et dans des communautés nordiques comme Paulatuk, dans les Territoires du Nord-Ouest (CZ8), où des modèles prototypes sont en cours de développement à l'aide d'ensembles de données agrégées. Globalement, le projet vise à définir des voies de rénovation efficaces adaptées à divers contextes régionaux, ce qui permettra aux communautés d'atteindre les objectifs du Canada en matière d'émissions grâce à un processus décisionnel fondé sur des données probantes. L'outil de la TMU sera validé à l'aide des cas d'utilisation du CNRC à Shediac et à Paulatuk.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Toronto, Ontario, CA M5B 2K3
Numéro de référence :
172-2025-2026-Q2-1034838
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119130383
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Toronto Metropolitan University
Circonscription fédérale :
Toronto-Centre
Numéro de la circonscription fédérale :
35109
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710