Titre :
Modélisation mathématique du cycle de vie du SRAS-CoV-2 et de la réaction au vaccin contre la COVID-19
Numéro de l’entente :
968659
Valeur d'entente :
199 815,00 $
Date d'entente :
1 mars 2021 - 1 mars 2022
Description :
Le projet propose une plateforme de modélisation avec laquelle on pourra explorer rapidement un vaccin quelconque par la simulation et au moyen d’algorithmes d’apprentissage automatique. Un modèle de base, élaboré depuis peu, décrit le cycle de vie du virus et la réaction générale qu’il engendre dans le système immunitaire. S’y ajoutera bientôt un module qui servira à étudier les mutations de l’agent pathogène et la « capacité d’adaptation » du virus. Les travaux porteront sur le développement d’un modèle mathématique complémentaire qui décrira rigoureusement le système immun de l’hôte afin d’élucider les interactions complexes entre les systèmes de signalisation des interférons et la modulation de la réaction immune à l’infection par le SRAS-CoV-2. De tels modèles sont indispensables pour échafauder des stratégies de vaccination et constitueront une plateforme à la fois qualitative et quantitative pour tester les vaccins et en orienter le développement.
Quelques nouvelles souches du coronavirus ont fait leur apparition depuis décembre 2020, les plus courantes étant les variants britannique (SRAS-CoV-2 VOC 202012/01) et sud-africain (501Y.V2). Le premier a déjà commencé à se propager au Canada. Or, le vaccin actuel n’a pas été créé en fonction des nouveaux variants. Par ailleurs, il faut s’attendre à ce que le virus subisse d’autres mutations. Le vaccin homologué pour l’instant et actuellement distribué est un vaccin reposant sur l’ARN messager. Bien qu’il ait fait l’objet d’essais cliniques complets à l’étranger, il n’a pas été testé au Canada et Santé Canada ne lui a accordé d’approbation provisoire que face à l’urgence de la situation. Maints vaccins qui reposent sur d’autres technologies sont en cours de développement au Canada et ailleurs, par exemple ceux de Providence Therapeutics, de Medicago et de VBI. Le projet propose un cadre de modélisation dont on se servira pour tester les futurs vaccins et les comparer à ceux qui ont été homologués et sont administrés au Canada.
Il est très utile de tester les vaccins contre les nouvelles souches du virus et d’optimiser la conception actuelle des vaccins contre les nouvelles souches. Le modèle mathématique du projet pourra être modifié rapidement en fonction des difficultés que soulèvent les nouvelles mutations du SRAS-CoV-2.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Toronto, Ontario, CA M3J 1P3
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q4-968659
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119306736
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
York University
Circonscription fédérale :
Humber River--Black Creek
Numéro de la circonscription fédérale :
35121
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences