Titre :
Le virus de la maladie de Newcastle (VMN) comme nouvelle plateforme pour la mise au point de vaccins contre la COVID-19
Numéro de l’entente :
964417
Valeur d'entente :
303 341,00 $
Date d'entente :
21 janv. 2021 - 31 mars 2022
Description :
L’Université de Guelph a mis au point un vaccin pour lutter contre la nouvelle maladie à coronavirus apparue en 2019 (COVID-19) en utilisant un vecteur sûr connu sous le nom de l’orthoavulavirus 1 aviaire (AOaV-1) avec un transgène qui code pour la protéine spiculaire pleine longueur (FLS) associée au syndrome respiratoire aigu sévère 2 causé par le nouveau coronavirus (SRAS-CoV-2). Lors de tests effectués sur le hamster dans le cadre du Programme Défi en réponse à la pandémie, la vaccination intranasale avec AOaV-1-FLS a complètement protégé l’animal contre la COVID-19, et le SRAS-CoV-2 a été non détectable. Ce résultat est en corrélation avec l’induction d’une réponse immunitaire spécifique au SRAS-CoV-2 dans les poumons. L’étape suivante consiste à optimiser l’administration de ce vaccin dans le système respiratoire humain. Plus précisément, le vecteur du vaccin doit être adapté pour fonctionner dans une large gamme de températures, y compris la température relativement basse des voies nasales et les températures plus élevées dans les poumons. Parallèlement à cela, l’administration intranasale par rapport à l’administration par aérosol dans le système respiratoire sera testée pour déterminer si l’administration nasale ou respiratoire induit des réponses immunitaires protectrices. De plus, une version de la prochaine génération du vaccin qui exprime une protéine spiculaire stabilisée par préfusion du SRAS-CoV-2 sera mise au point et testée sur des modèles de souris et de hamster dans le cadre du Programme Défi en réponse à la pandémie. Cette recherche ouvrira la voie à un essai clinique chez l’humain.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Guelph, Ontario, CA N1G 2W1
Numéro de référence :
172-2021-2022-Q1-964417
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108161829
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :
Cet accord a été modifié 1 fois La date de fin du présent accord a été changé de 73 jours.
Date de modification
18 juin 2021
Nom légal du bénéficiaire :
University of Guelph
Circonscription fédérale :
Guelph
Numéro de la circonscription fédérale :
35032
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences