Titre :
Exploitation du plein potentiel du formage incrémental double face à l’aide de modèles spécialisés de caractérisation des matériaux à simulation ajustée
Numéro de l’entente :
1003294
Valeur d'entente :
517 000,00 $
Date d'entente :
15 mars 2023 - 15 mars 2026
Description :
Ce projet vise à améliorer la capacité du procédé de formage incrémental à double face (DSIF) en cherchant principalement à mieux comprendre le comportement des matériaux soumis à des contraintes de formage incrémental particulières (principalement le cisaillement et la compression) et le contrôle de la trajectoire d’outil et du procédé en vue d’améliorer l’aptitude au formage tout en minimisant les erreurs géométriques sur les pièces formées, afin d’exploiter le plein potentiel de cette technologie prometteuse.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Québec, Québec, CA G1V 0A6
Numéro de référence :
172-2022-2023-Q4-1003294
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119278950
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Université Laval
Circonscription fédérale :
Louis-Hébert
Numéro de la circonscription fédérale :
24044
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710