Titre :
Amélioration de l’accessibilité des toilettes par la conception de barres d’appui : caractérisation des charges pour déterminer la résistance structurale des barres d’appui dans le Code national du bâtiment du Canada (CNB)
Numéro de l’entente :
1023488
Valeur d'entente :
175 702,00 $
Date d'entente :
28 nov. 2024 - 30 déc. 2026
Description :
Les barres d’appui sont installées sur les murs des toilettes pour permettre aux personnes en situation de handicap ou non d’utiliser les toilettes en toute sécurité. Elles aident au rétablissement de l’équilibre après une glissade ou un trébuchement, au maintien de l’équilibre lors de l’entrée et de la sortie de la baignoire ou de la douche, et au maintien de l’équilibre lors du passage entre les positions debout et assise.
Pour réduire le risque qu’une barre d’appui se détache du mur et provoque une chute et des blessures, le Code national du bâtiment du Canada prescrit une exigence de résistance structurale élevée, mais sans exagération. Le peu de données biomécaniques disponibles à ce jour sur les utilisations de la barre d’appui dans les toilettes indique que les charges appliquées par l’utilisateur peuvent être inférieures aux exigences du CNB. Le respect des exigences actuelles du CNB en matière de charge entraîne des dépenses et une planification supplémentaires, ce qui peut constituer un obstacle à l’installation de barres d’appui. Il existe encore une lacune en matière de données probantes sur les charges appliquées aux barres d’appui pendant les utilisations à forte charge liées au bain (p. ex., s’asseoir et se lever dans une baignoire).
Grâce à une collaboration du programme Défi « Vieillir chez soi » du CNRC et de l’institut de recherche KITE du Réseau universitaire de santé (KITE Research Institute-University Health Network), l’étude vise à combler cette lacune en évaluant les charges appliquées sur les barres d’appui lors des transferts entre les positions assise et debout. Cette étude fournira des données biomécaniques essentielles pour déterminer les exigences en matière de résistance structurale des barres d’appui dans le Code national du bâtiment du Canada.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Toronto, Ontario, CA M5G 2C4
Numéro de référence :
172-2024-2025-Q3-1023488
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119259505
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
University Health Network
Circonscription fédérale :
University--Rosedale
Numéro de la circonscription fédérale :
35112
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710