Subventions et des contributions :

Titre :
Développement de nouveaux outils d’IA pour la découverte de peptides à haut débit au moyen de la fluidique intégrée
Numéro de l’entente :
1026031
Valeur d'entente :
258 500,00 $
Date d'entente :
4 déc. 2024 - 31 mars 2026
Description :
L’IA dans la découverte de médicaments a rapidement mené à de nouveaux médicaments expérimentaux et a suscité des investissements considérables dans des sociétés pharmaceutiques spécialisées au Canada et à l’étranger. Cependant, une limitation importante de ces plateformes exclusives est qu’elles nécessitent de grands ensembles de données de formation et requièrent une imposante main-d’œuvre et une analyse coûteuse sur le plan du calcul. Ce projet créera un laboratoire autonome pour développer un algorithme d’apprentissage automatique (AA) qui intègre les contraintes expérimentales directement dans des modèles génératifs, ainsi qu’un outil pour contrôler les expériences réalisées et préciser les hypothèses testées. Cette approche permet non seulement de rationaliser le processus de découverte, mais aussi d’améliorer la diversité et la qualité des médicaments expérimentaux générés. L’équipe du projet prévoit une accélération de la découverte en réduisant grandement le temps nécessaire à l’identification de médicaments peptidiques expérimentaux majeurs grâce à des plans d’expériences automatisées et intelligentes. Cela conduira à des thérapies innovantes, car la génération d’hypothèses guidée par l’IA permettra de découvrir des peptides au potentiel thérapeutique sans précédent.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.

Location :
Toronto, Ontario, CA M5S 1S8
Numéro de référence :
172-2024-2025-Q4-1026031
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108162330
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The Governing Council of the University of Toronto
Circonscription fédérale :
University--Rosedale
Numéro de la circonscription fédérale :
35112
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :

Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.

Identificateur du SCIAN :
541710